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SUJET : règle du blocage et esprit de la règle...

règle du blocage et esprit de la règle... 06 Sep 2017 07:14 #1

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Bonjour,
J'ai une petite question concernant les règles... et de leur esprit !
Nous sommes dans le cas d'un dépassement :
situation initiale :
- bleue et jaune sur la même case "ligne droite" juste avant un virage,
- - toutes les 2 en "4"
- - toutes les 2 en pneus terre sur de la terre (donc la règle du double retro s'applique)
- cases suivantes : choix entre
- - trajectoire tendu en "1"
- - virage en dérapage en "2"
- - pas de Korde

C'est à bleue de jouer... que se passe-t-il si bleue choisit de n'avancer que d'une case en 2 (double retro, grosse attaque => 39s...)
Atr.12, qui spécifie la règle du dépassement dit, : dans un virage il faut passer par une autre trajectoire pour pouvoir doubler
=> donc ici pas le choix jaune, pour doubler, doit passer par la trajectoire tendue

Hors il ne le peut pas sans perdre le contrôle (survitesse)... aurait-il le droit de se considérer comme ne pouvant pas faire sont déplacement et reprendre un "4" sans bouger ?
Atr.12 Dans le cas très rare d’un déplacement impossible, tirer une carte chrono identique à celle posée sur la pile chrono.


NB : cette question est un peu théorique mais s'est présentée sur une partie tendue avec 4 ou 5 case (au choix) avant l'arrivée de la dernière spéciale...
lorsque je calcule ça fait 11s pour terminer "normalement".
Si contrainte à la perte de contrôle :
- 39+3 = 42s pour terminer pour la bleue si elle bloque
- 59+4 = 63s pour terminer pour la jaune si elle est bloquée et qu'elle est contrainte à perdre le contrôle.
- hors : bleue : 1min09 et jaune 1min02s au temps intermédiaire sur la case (et sur le total des 2 première ES, bleue a 1s d'avance sur jaune... donc à cet instant jaune a 6 secondes d'avance)
=> donc si bleu bloque jaune, il gagne la partie...
Si "reste sur place" :
- 39+3 = 42s pour terminer pour la bleue si elle bloque
- 20+11 = 31s pour terminer pour la jaune si elle est bloquée et qu'elle "reste sur place en reprenant un 4".
- hors : bleue : 1min09 et jaune 1min02s au temps intermédiaire sur la case (et sur le total des 2 première ES, bleue a 1s d'avance sur jaune... donc à cet instant jaune a 6 secondes d'avance)
=> donc si bleu bloque jaune, il perd la partie...

Finalement bleue a été bon joueur et n'as pas modifié sa façon de piloter... et va perdre la course, mais avec honneur !

NB : comme c'était sur Boite à Jeu j'ai une photo prise par un spectateur juste après la décision de la bleue


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règle du blocage et esprit de la règle... 06 Sep 2017 08:33 #2

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on m'a fait remarquer que je ne sais pas lire...
art 12 : pour doubler dans un virage il en faut un sur la route et un dans la corde...

donc il n'y a pas de problème, que moi qui me prends la tête pour rien ;-)

bonne journée
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règle du blocage et esprit de la règle... 06 Sep 2017 08:52 #3

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ah si tout de même un cas super tordu.
- une voiture dans la Korde (en 5)
- un virage 4 en tendu et 5 en dérapage... mais très sale donc en fait 1 en tendu.
- et la voiture juste avant le virage en 3 mais sans pneus adaptés à la terre (donc sans double rétro)
=> là quelle est la règle ? est-elle bloquée, ou, va-t-elle nécessairement en sur-vitesse dans la trajectoire tendue ?

OK, ça n'arrivera pas...
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