French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

Rallyman GT successfully funded on Kickstarter! Late Pledges coming 022019

Lien vers éditeur Holy Grail Games

Avec des règles spéciales circuit, des nouvelles pistes et voitures, des illustrations par Loïc Muzy, il ne faudra plus réaliser le meilleur temps dans Rallyman GT, mais franchir la ligne d'arrivée en premier !

Nous avons 126 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE

ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 24 Avr 2011 08:11 #1

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
Sur la terre il est possible de mettre sa voiture en dérapage avant le virage pour la freiner. En sortie de virage on peut la faire déraper : on parle alors de dérive.

Pour simuler ces techniques, les cases précédant et suivant les virages sont divisées en 2 demi-cases par un trait en pointillés. Cette division de la case indique qu'elle peut être franchie de 2 manières :

* comme une case unique : dans ce cas la MRC reste dans l'axe de la route
Rallyman_Dirt_200_1.jpg

* comme 2 cases : dans ce cas la MRC est mise en travers sur la «demi-case» qui est alors comptabilisée comme une case

Remarque 1 : le dérapage et la dérive sont indépendants. Ils sont combinables librement et sont bien sûr compatibles avec les grosses attaques (ART.13 ) et le lâcher de secondes (ART.14 )

Remarque 2 : On ne peut pas dépasser une MRC lorsqu'elle est en travers de la route. Si elle est sur la deuxième demi-case, la voiture suivante peut se placer sur la première demi-case, en travers également.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 04 Mai 2011 09:00 #2

• Elendriel
  • Portrait de Elendriel
  • Junior Boarder
Question:
Est il possible d'avoir choisi la case unique, puis d'amorcer le dérapage sur la seconde case ?
Comme une baisse de vitesse dans un virage.

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 04 Mai 2011 17:51 #3

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
Elendriel écrit:
Question:
Est il possible d'avoir choisi la case unique, puis d'amorcer le dérapage sur la seconde case ?
Comme une baisse de vitesse dans un virage.

Non puisque comme dans un virage, lorsqu'on est sur la dernière case de dérapage, on ne peut pas replonger à l'intérieur : on sort du virage. Là ce serait identique : on est sur la dernière "case" donc on passe à la case suivante.

Mais au début ça me tentait aussi ta possibilité : mais j'ai eu peur d'un manque d'homogénéité. Mais selon vos avis ça peut être changé.

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 04 Mai 2011 17:54 #4

• zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 4
jcbouvier a écrit:
(...)Mais selon vos avis ça peut être changé.

Je resterait tel que c'est actuellement.

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 05 Mai 2011 08:14 #5

• Elendriel
  • Portrait de Elendriel
  • Junior Boarder
+1
C'était juste une précision, mais je l'entendais comme celà

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 05 Mai 2011 08:48 #6

• manu67
  • Portrait de manu67
  • Senior Boarder
par contre comme dans un virage, on peut passer de la premiere case de dérapage à la corde également ????

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 05 Mai 2011 09:00 #7

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
manu67 écrit:
par contre comme dans un virage, on peut passer de la première case de dérapage à la corde également ????

J'ai corrigé le tir car j'ai fait un abus de langage : je voulais dire intérieur et j'ai écrit corde.
On peut passer de la première case de dérapage (ou de la 2ème s'il y en a 3) à la case intérieure (trajectoire tendue).

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 05 Mai 2011 09:09 #8

• manu67
  • Portrait de manu67
  • Senior Boarder
ok donc on garde le meme fonctionnement qu'un virage classique, ce qui est bien plus simple pour la compréhension des règles !!!!

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 06 Mai 2011 17:08 #9

• BackDraft
  • Portrait de BackDraft
Qu'en est il de la survitesse ?
moi c'est ce point que je n'ai jamais compris, mais apparement il a disparu on dirait ?

Sinon niveau visibilité, pourquoi mettre des pointillé ?
rajouter des cases virages avec une couleur spécifique ne serait pas plus claire et lisible ?

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 06 Mai 2011 17:37 #10

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
BackDraft écrit:
moi c'est ce point que je n'ai jamais compris, mais apparement il a disparu on dirait ?

rajouter des cases virages avec une couleur spécifique ne serait pas plus claire et lisible ?

Survitesse : idem jeu de base.

Pointillés : c'est ou choix une case ou 2 donc j'ai imaginé ça.
L'autre possibilité non testée est un demi-trait (idem demi-trait de case dérapage): je ne l'avais pas retenu car s'il y a juste une case entre 2 cases virages opposés (1 droite, 1 gauche), de quel côté mettre le demi-trait ?
Je suis preneur d'autres idées pour améliorer la lisibilité mais pas avec une couleur : j'avais des codes couleurs sur un proto du jeu de base : c'était incompréhensible et peu visible. Sans compter les daltoniens plus nombreux qu'on imagine (Les premiers aventuriers du rail avaient oublié ce détail : sur les versions suivantes il y a des symboles en plus de la couleur sur le plateau et les cartes.)

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 06 Mai 2011 18:12 #11

• Kwak
  • Portrait de Kwak
  • Gold Boarder
Petit point que je trouve pas réaliste donc JC vu que tu as des expériences de rallye tu pourrais peut être expliquer :
dans la zone D5D4 par exemple (dans ce sens là aussi) comment est il possible quà la fin du premier virage on puisse continuer à déraper tout en se tournant dans l'autre sens pour prendre le virage suivant (qui tourne donc dans l'autre sens) dans le bon sens.
Ai-je été clair :P dans ce cas, je te remercie d'avance pour ta réponse

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 06 Mai 2011 18:24 #12

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
Kwak écrit:
Petit point que je trouve pas réaliste donc JC vu que tu as des expériences de rallye tu pourrais peut être expliquer :
dans la zone D5D4 par exemple (dans ce sens là aussi) comment est il possible quà la fin du premier virage on puisse continuer à déraper tout en se tournant dans l'autre sens pour prendre le virage suivant (qui tourne donc dans l'autre sens) dans le bon sens.
Ai-je été clair :P dans ce cas, je te remercie d'avance pour ta réponse

Appel-contre appel :
C'est une technique qui consiste à donner avant un virage un coup de volant dans le sens opposé au virage, puis de rebalancer le volant dans l'autre sens : le transfert de masse ainsi produit aide à inscrire l'auto dans la courbe.

Voilà un forum qui en cause : www.forum-auto.com/sport-auto/theme48/sujet67395.htm

Et des vidéos du plus acrobate des pilotes français, Jean Ragnotti :

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 07 Mai 2011 09:56 #13

• Elendriel
  • Portrait de Elendriel
  • Junior Boarder
jcbouvier écrit:
Et des vidéos du plus acrobate des pilotes français, Jean Ragnotti :

Un membre de la "team 64"
il a tenté de camouflé le "6" en "8"...

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 07 Mai 2011 12:10 #14

• BackDraft
  • Portrait de BackDraft
jcbouvier écrit:
BackDraft écrit:

Survitesse : idem jeu de base.

Pointillés : c'est ou choix une case ou 2 donc j'ai imaginé ça.
L'autre possibilité non testée est un demi-trait (idem demi-trait de case dérapage): je ne l'avais pas retenu car s'il y a juste une case entre 2 cases virages opposés (1 droite, 1 gauche), de quel côté mettre le demi-trait ?
Je suis preneur d'autres idées pour améliorer la lisibilité mais pas avec une couleur : j'avais des codes couleurs sur un proto du jeu de base : c'était incompréhensible et peu visible. Sans compter les daltoniens plus nombreux qu'on imagine (Les premiers aventuriers du rail avaient oublié ce détail : sur les versions suivantes il y a des symboles en plus de la couleur sur le plateau et les cartes.)

Donc il n'ya plus de notion de survitesse, on ne peut pas arriver trop vite sans se planter c'est ça

Pour les pointillé, oui je pensais a des demitrait façon case dérapage
je ne vois pas ou est le soucis, il suffit de remplacer les pointillés par des demis traits
la question est identique avec le pointillé, de quel coté le mettre,
c'est la même chose, c'est juste que le demi trait est plus en accord avec la symbolique du jeu je trouve.
niveau couleur on peut juste imaginer une couleur de demi trait et non pas une couleur de case (ou au pire on laisse tout les demitrait de la même couleur)

Si j'ai le temps j’essaierais de faire un photoshop pour voir ce que ça donne ;)

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 07 Mai 2011 14:33 #15

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
BackDraft écrit:
Donc il n'ya plus de notion de survitesse, on ne peut pas arriver trop vite sans se planter c'est ça

Si toujours notion de survitesse bien sûr comme dans le jeu de base : cela ne concerne bien sûr que virages et bosses.

BackDraft écrit:
Pour les pointillé, oui je pensais a des demitrait façon case dérapage
je ne vois pas ou est le soucis, il suffit de remplacer les pointillés par des demis traits
la question est identique avec le pointillé, de quel coté le mettre,
c'est la même chose, c'est juste que le demi trait est plus en accord avec la symbolique du jeu je trouve.
niveau couleur on peut juste imaginer une couleur de demi trait et non pas une couleur de case (ou au pire on laisse tout les demitrait de la même couleur)
Si j'ai le temps j’essaierais de faire un photoshop pour voir ce que ça donne ;)

Je dois mal me faire comprendre pour le côté du demi-trait : à gauche ou à droite dans la case ? Normalement il est à droite avant un virage à gauche et à gauche pour un virage à droite. Mais entre 2 virages opposés, s'il n'y a qu'une case de ligne droite, de quel côté mettre le demi-trait : gauche ou droite ?

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 07 Mai 2011 15:35 #16

• BackDraft
  • Portrait de BackDraft
arf ! ok stop je reprend

Pour la survitesse c'est une erreur de ma part, dans les règles que j'ai il y'a marqué l'appel contre appel est une technique de pilotage qui permet d'aborder un virage plus vite que d'ordianaire
>> avec cette phrase je pensais que l'on pouvait passer un virage avec une vitesse de plus, en survitesse donc...
mais apparemment non, les règles de base sont inchangée...

Pour les pointillé, j'ai mis une photo car il n'ya pas de notion de droite ou gauche de la case vu que je suggère de remplacer les pointillé par des demitraits, partout ou il y'a des pointillé on met des demi trait a la place :huh:

ça me semble plus claire que tout ces pointillés...

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 07 Mai 2011 15:58 #17

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65

Oui c'était aussi une idée qui me semble bien ce demi-trait : juste que le demi-trait entre les 2 virages G-D (en haut à droite sur ta photo) a une position logique pour le gauche, illogique pour le droite. C'est ce qui me chiffonne un peu. Mais je suis d'accord sur le fait que ça allège la lecture.

Sinon appel contre appel sont des termes que j'ai bannis de la règle, qui elle n'a pas changé, car c'était devenu trop rallystique. J'ai réexpliqué plus simplement en fait.

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 10 Mai 2011 21:50 #18

• BackDraft
  • Portrait de BackDraft
Ah oui ok j'ai compris pour l'histoire du sens :silly:
ça pose un souci de visibilité si on prend en sens inverse...
a moins de rajouter un autre tiret pour le deuxième sens mais bon...

Ou alors une demi case avec une teinte plus claire ou plus foncé
j'ai essayé ça, z'en pensez quoi ?

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 11 Mai 2011 05:51 #19

• zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 4
Perso, pour l'instant, je préfère les pointillés comme c'est actuellement.

Re:ART. 18 – DERAPAGE ET DERIVE 12 Mai 2011 09:46 #20

• Danny Wilde
  • Portrait de Danny Wilde
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 3
Moi aussi, des trois, je préfère le pointillé.
Pilote du Team The Persuaders
  • Page :
  • 1
  • 2