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SUJET : ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE

ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 24 Avr 2011 08:14 #1

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Sur la terre il est possible de rétrograder de 2 rapports de vitesse : mais attention au contre coup, le blocage de roues qui peut être engendré vous fera perdre le contrôle de votre bolide !

Cette technique permet de rétrograder de 2 rapports de vitesse d’un coup sur la terre uniquement et à condition d'être chaussé en pneus terre.

Il est ainsi autorisé de passer, par exemple, de 4ème en 2ème à n'importe quel moment du tour. Après le lancer du dé de rapport correspondant (le dé 2 dans ce cas de figure), on avancera la MRC d'une case et on regardera à laquelle des deux situations possibles on a affaire :
* si sur ce dé est apparu le symbole/!\, c’est la perte de contrôle sur la case atteinte (cf. ART. 7).
* si le symbole /!\ n'est pas apparu, le déplacement peut se poursuivre. Le dé du rapport ayant été sauté (le dé 3 dans l’exemple), il reste donc parfaitement utilisable dans le tour de jeu.

Remarque 1 : Cette technique est utilisable plusieurs fois par tour de jeu d'un pilote (par exemple 5-3-1), et est combinable avec les grosses attaques (ART.13)et le lâcher de secondes (ART.14)

Remarque 2 : Sur un parcours de terre, si des pneus asphalte, tendres ou neige sont montés, le saut d'une vitesse est sanctionné par une perte de contrôle sur la case atteinte. Cela reste formellement impossible sur les autres surfaces.
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 03 Mai 2011 11:59 #2

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juste pour info, le double rétrogradage n'est utilisé que sur terre ?????

perso je l'aurai permis également sur neige avec pneu neige par exemple
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 03 Mai 2011 15:36 #3

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manu67 écrit:
juste pour info, le double rétrogradage n'est utilisé que sur terre ?????

perso je l'aurai permis également sur neige avec pneu neige par exemple

Je n'ai pas voulu revenir en arrière sur les règles existantes sinon on n'y comprendrait plus rien aux règles.
Peut-être dans une version future de Rallyman ou alors à adopter chez soi !
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 03 Mai 2011 15:48 #4

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en effet ca évitera les questions du genre : on joue avec double retrogradage ou pas ????

en tout cas je teste ca ce soir !
(avec les plateaux asphaltes pour commencer)
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 03 Mai 2011 16:35 #5

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manu67 a écrit:
en effet ca évitera les questions du genre : on joue avec double retrogradage ou pas ????

en tout cas je teste ca ce soir !
(avec les plateaux asphaltes pour commencer)

Perso, jouer avec le double-rétrogadage sur la terre et la neige ne me genent pas car ce sont des surfaces "glissantes" mais j'ai du mal à concevoir l'idée de l'utiliser sur l'asphalte.

Donc si un choix devait être fait ce serait (pour moi) :

- Double rétro autorisé :
-- sur Terre avec des pneus terre
-- sur Neige avec des pneus neige

- Double rétro interdir :
-- dans tous les autres cas non cités juste au-dessus :laugh:
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 03 Mai 2011 21:50 #6

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Zombiguan a écrit:
Perso, jouer avec le double-rétrogadage sur la terre et la neige ne me genent pas car ce sont des surfaces "glissantes" mais j'ai du mal à concevoir l'idée de l'utiliser sur l'asphalte.

Donc si un choix devait être fait ce serait (pour moi) :

- Double rétro autorisé :
-- sur Terre avec des pneus terre
-- sur Neige avec des pneus neige

- Double rétro interdir :
-- dans tous les autres cas non cités juste au-dessus

====================================================================

Pour ma part je serai plutôt d'avis de garder les règles asphalte et neige comme elles sont puisqu'elles ont déjà leurs spécificités chacune et cela permettrait d'ajouter une différence avec la terre.
Tu l'as vu?
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 04 Mai 2011 06:21 #7

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il y a déja le nettoyage de corde, le passage de gué, les dés dirt comme spécifité pour la terre

pour la neige, il n'y a quasi rien de spécial a part les règles concernant les pneus

perso en tout cas j'étais de l'avis de zombiguan ;)
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 04 Mai 2011 08:48 #8

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Sauf erreur, avoir des pneus neige permet une meilleure adhérence...
Alors pourquoi pas le rétrogradage.
Quel jonglage avec les /!\
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 04 Mai 2011 15:39 #9

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En fait une spécificité de la neige est dans les notes des virages qui comportent plus de cases et des vitesses inférieures.

L'idée est séduisante du double rétrogradage sur la neige : je dois y réfléchir car cela modifie une règle déjà établie, j'ai peur de semer le bordel parmi les joueurs !
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 04 Mai 2011 17:53 #10

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jcbouvier a écrit:
En fait une spécificité de la neige est dans les notes des virages qui comportent plus de cases et des vitesses inférieures.(...)

C'es vrai. On y est tellement habitué qu'on avait zappé ce détail. Je rajouterai également que sur la neige il n'y a pas de cordes.
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 05 Mai 2011 06:14 #11

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Et pour ajouter mon grain...
...de sel. Il faudrait demander à un spécialiste mais il me semble que si tu mets des grands coups de frein moteur sur de la neige ou de la glace "tu bloques les roues".
Tu l'as vu?
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 05 Mai 2011 08:50 #12

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zombiguan écrit:
jcbouvier a écrit:
En fait une spécificité de la neige est dans les notes des virages qui comportent plus de cases et des vitesses inférieures.(...)

C'es vrai. On y est tellement habitué qu'on avait zappé ce détail. Je rajouterai également que sur la neige il n'y a pas de cordes.

se n'est pas des règles spécifiques, c'est juste une caractéristique des parcours ;)
rien n'empècherait de faire des virages plus long sur un parcours asphalte et de ne pas mettre de corde (ce qui est déja le cas pour certains virages) :blush:
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 05 Mai 2011 09:47 #13

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manu67 a écrit:
zombiguan a écrit:
jcbouvier a écrit:
En fait une spécificité de la neige est dans les notes des virages qui comportent plus de cases et des vitesses inférieures.(...)

C'es vrai. On y est tellement habitué qu'on avait zappé ce détail. Je rajouterai également que sur la neige il n'y a pas de cordes.

se n'est pas des règles spécifiques, c'est juste une caractéristique des parcours ;)
rien n'empècherait de faire des virages plus long sur un parcours asphalte et de ne pas mettre de corde (ce qui est déja le cas pour certains virages) :blush:

Certes, en soit ce ne sont pas des règles spécifiques mais ça demande quand de s'adapter au terrain, donc de piloter différement selon que la portion soit enneigée ou non.
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 27 Mai 2011 16:45 #14

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Nick Laren wrote:
Zombiguan a écrit:
Perso, jouer avec le double-rétrogadage sur la terre et la neige ne me genent pas car ce sont des surfaces "glissantes" mais j'ai du mal à concevoir l'idée de l'utiliser sur l'asphalte.

Donc si un choix devait être fait ce serait (pour moi) :

- Double rétro autorisé :
-- sur Terre avec des pneus terre
-- sur Neige avec des pneus neige

- Double rétro interdir :
-- dans tous les autres cas non cités juste au-dessus

====================================================================

Pour ma part je serai plutôt d'avis de garder les règles asphalte et neige comme elles sont puisqu'elles ont déjà leurs spécificités chacune et cela permettrait d'ajouter une différence avec la terre.
hello , sorry but i not write godd in french ..:blush: .and we try to give my contribute in english ..ok ??
well i think is possible to apply this rule on tarmac (asphalte) with a little change in case of the dice rolled is a /!\ instead a out of control i think is better the car suffers one damage itcan simulate the shift box damaged and loss one gear..then the car continue with 4 black dices ...and so on fo other risks on other unlucky "double retro" ,,
ok ?? i' m waiting for yr suggestions end for reply of the author
thanks you
AU revoir !! :)
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 30 Mai 2011 13:36 #15

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andreone écrit:
Nick Laren wrote:
Zombiguan a écrit:
Perso, jouer avec le double-rétrogadage sur la terre et la neige ne me genent pas car ce sont des surfaces "glissantes" mais j'ai du mal à concevoir l'idée de l'utiliser sur l'asphalte.

Donc si un choix devait être fait ce serait (pour moi) :

- Double rétro autorisé :
-- sur Terre avec des pneus terre
-- sur Neige avec des pneus neige

- Double rétro interdir :
-- dans tous les autres cas non cités juste au-dessus

====================================================================

Bonjour, désolé, mais je ne pas écrire bon en français ..: blush:. et nous essayons de donner ma contribution en anglais .. ok?
Eh bien, je pense que c'est possible d'appliquer cette règle sur le tarmac (asphalte) avec un peu de changement dans le cas des dés lancés est un /! \ plutôt une perte de contrôle je pense que c'est mieux la voiture souffre d'un dommage [/ b] CICan simuler la boîte de vitesses endommagés et la perte d'un engin .. puis la voiture continue avec 4 dés noirs ... et ainsi de suite pour les autres risques sur d'autres malchanceux "rétro double",,
ok? Je suis en attente pour fin an suggestions de réponse de l'auteur
vous remercie

Je me suis permis de traduire vite fait avec Google, maintenant que Mimi a percé mon secret dans le sujet sur les cartes terre "maison" à  quoi bon faire le malin. (j'évite le ravin)

En effet pourquoi pas rendre encore plus différent cette partie du jeu mais ça va commencer à  faire beaucoup de règles quoique l'idée d'Andreone est assez séduisante sans forcément l'appliquer sur toutes les surfaces. Mais qu'en pense notre maître à  tous?
JCB sort de ton silence trop lourd pour nos petites épaules:blush:
Tu l'as vu?
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 01 Juil 2011 22:28 #16

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Bon je suis en train de mettre au point les TDB rotatifs qui vont permettre de rendre très simple l'utilisation de n'importe quel pneu sur n'importe quelle surface.

Pour le double rétrogradage une fenêtre est pratiquée dans le TDB et indique si oui ou non on y a droit. C'est donc tout simple, il n'y a plus besoin de lire dans règle.

Dans cette fenêtre que mets-je ?

Le double rétrogradage sur terre est acquis (en pneus terre).
Sur neige en pneus neige il est demandé je peux le mettre.
Sur asphalte ?

Merci pour vos commentaires !
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 04 Juil 2011 06:44 #17

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je ne suis pas du tout un expert en rally mais perso je l'aurai permis sur les surfaces glissantes : donc terre et neige

l'idée de la regle pour l'asphalte est sympa mais ce qui me dérangerait serait : une action - 2 résultats possibles en fonction de la surface

il faudra se rappeler que dans un cas c'est une perte de controle et dans l'autre un dommage

ca risque de commencer a devenir un peu compliqué pour les novices
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 04 Juil 2011 15:42 #18

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jcbouvier a écrit:
B(...)
Dans cette fenêtre que mets-je ?

Le double rétrogradage sur terre est acquis (en pneus terre).
Sur neige en pneus neige il est demandé je peux le mettre.
Sur asphalte ?

(...)

Je reste sur mon idée de départ, à savoir :
- Le double rétrogradage sur terre est acquis (en pneus terre). => OK, pas de discution :laugh:
- Sur neige en pneus neige il est demandé je peux le mettre. => je trouverais ça logique
- Sur asphalte ? => je ne le permettrai pas

Mais mes réponses sont celles d'un simple joueur, pas du tout celles d'un pilote donc ça ne colle peut-être pas à la réalité et à ce qu'il se passe en course.
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 05 Juil 2011 17:52 #19

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manu67 écrit:
je ne suis pas du tout un expert en rally mais perso je l'aurai permis sur les surfaces glissantes : donc terre et neige

l'idée de la regle pour l'asphalte est sympa mais ce qui me dérangerait serait : une action - 2 résultats possibles en fonction de la surface

il faudra se rappeler que dans un cas c'est une perte de controle et dans l'autre un dommage

ca risque de commencer a devenir un peu compliqué pour les novices

Je confirme que pour les novices dont je fais partie (une dizaine de spéciales au compteur), la règle la plus simple et la plus cohérente serait :
- OK sur terre et neige avec les pneus adéquats : risque de perte de contrôle
- interdit dans tous les autres cas.

Au fait, je ne sais pas si cela aura un intérêt mais sera-t-il possible de double-rétrograder sur les demi-cases (dérapage/dérive) ?
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Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 21 Aoû 2011 20:17 #20

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Je mets au propre les règles de DIRT, j'aimerais votre avis sur ce point :
le double rétrogradage doit-il entrainer un risque de perte de contrôle ? Ou doit-il se faire sans risque comme un simple rétrogradage ?

Pourquoi cette question ?
Envie de simplifier peut-être un peu le jeu, diminuer le facteur chance et augmenter le plaisir en diminuant le risque de sortie de route au profit du calcul de beaux passages.

Vos avis m'interessent ! Merci,
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