French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

 

Rallyman GT successfully funded on Kickstarter! Late Pledges coming 022019

 

 

Lien vers éditeur Holy Grail Games

 

Avec des règles spéciales circuit, des nouvelles pistes et voitures, des illustrations par Loïc Muzy, il ne faudra plus réaliser le meilleur temps dans Rallyman GT, mais franchir la ligne d'arrivée en premier !

 

Nous avons 139 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 26 Mar 2012 15:56 #41

  • Gorzorg
  • Portrait de Gorzorg
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 84
  • Karma: 0
Salut,

Effectivement tu peux sécuriser n'importe quel dé par un lâcher de seconde, sauf :
- lors d'une GA
- sur une bosse à 2 vitesses ou plus au dessus
- dans un virage à 1 vitesse ou plus au dessus de la valeur la plus importante du virage

Donc sécuriser un double rétrogradage est même conseillé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 26 Mar 2012 17:48 #42

  • AquaPhil
  • Portrait de AquaPhil
Merci pour vous réponses,


Mais je croyais m'être trompé car je trouve dommage de pouvoir nullifier une prise de risque. Lâcher des secondes pour éviter les pertes d'adhérence dans un virage, je peux le comprendre. Maintenant, si le double-rétrogradage et la bosse propose de gros risques de sortie de route, c'est parce qu'ils offrent aussi de gros avantages, c'est la raison pour laquelle pouvoir les nullifier avec 1 seconde seulement, c'est dommage.

Je proposerais deux solutions : soit interdire l'utilisation du lâcher de seconde dans ces deux cas particuliers, soit, si l'action reste possible, qu'elle nécessite alors 3 sec au moins. De la même manière, pouvoir faire une "grosse attaque" avec simplement deux dés, c'est beaucoup trop gros-bill à mon gout. La grosse attaque ne devrait être prise en compte qu'à partir du moment ou au moins 3 dés sont lancés, et deux de ces trois devraient devoir contenir 2 signes "attention"

Voila mon point de vue, je sais que ça fait beaucoup de modifs de règles, mais je les trouve justifiées, qu'en pensez-vous?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 26 Mar 2012 18:09 #43

  • zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 11
Tes propositions tiennent la route en effet.

Pour les intégrer au jeu normal, je suis contre car ça ferait trop de petites regles à se rappeler alors que Rallyman a justement ce point fort d'avoir des règles facilement assimilables, grace justement au fait qu'il n'y a pas foule d'exceptions, contre-exceptions, cas particuliers, etc...

En revanche, ca pourrait etre interessant de les noter pour un tournoi avec des regles spéciales (comme les shackdown ou les super spéciales qui ont déjà été organisées sur le forum).
Mais ca restera confidentiel.

Après, rien ne t'empêche de modifier les regles à ta convenance pour jouer dans ton cercle d'amis.
Il m'arrive quelque fois de faire des modifs de regles sur certains jeux (Hero Quest, Zombies!!!, ...) pour les rendre plus à mon goût.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 26 Mar 2012 18:24 #44

  • lessteph
  • Portrait de lessteph
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
AquaPhil écrit:
Maintenant, si le double-rétrogradage et la bosse propose de gros risques de sortie de route, c'est parce qu'ils offrent aussi de gros avantages, c'est la raison pour laquelle pouvoir les nullifier avec 1 seconde seulement, c'est dommage.


Un petit détail tout de même au niveau du lâcher de secondes, c'est que pour le premier dé, tu n'en perds qu'une, mais pour le deuxième, tu en perds deux de plus, pour le troisième, tu en lâches 3 de plus ( on est déjà à 6sec, là).
Recherche contacts pour parties en ligne de Rallyman, Leader 1, voire Regatta sur VASSAL, et Formule Dé , si un jour les serveurs sont reboutés...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 26 Mar 2012 19:13 #45

  • AquaPhil
  • Portrait de AquaPhil
D'un autre côté, des sauts on en fait jamais plus d'un par tour, et les doubles rétro, on en fait pas 3 non plus dans le même tour, donc en terme de secondes à lâcher, c'est free quand même pour ce que ça rapporte...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 26 Mar 2012 20:34 #46

  • lessteph
  • Portrait de lessteph
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
Pas sûr que je me sois bien fait comprendre. Pour confirmer mon dernier commentaire, regarde l'article 6 de la règle, qu'on soit bien sûr de parler de la même chose. Il ne s'agît pas du nombre de fois où tu passes une bosse mais bien du placement des dés dans un lancer. La règle est très claire là-dessus (plus que moi, sans doute), avec une petite photo explicative.
exemple: si tu joues 6 dés:
1 2! 3! 4(-1sec) 5(-2sec) G(-3sec) ---> bilan, tu finis ton tour en 5ème et tu a lâché 6 secondes pour sécuriser les 3 derniers dés.
Recherche contacts pour parties en ligne de Rallyman, Leader 1, voire Regatta sur VASSAL, et Formule Dé , si un jour les serveurs sont reboutés...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 27 Mar 2012 05:57 #47

  • zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 11
Il me semble que vous êtes d'accord :

- on utilise un nombre croissant de secondes pour assurer ses dés au cours d'un même tour (lesstpeh)

- il est rare qu'on soit contraint d'assurer à la fois une bosse et un double rétrogradage au cours d'un même tour (AquaPhil)


AquaPhil veut simplement dire que lacher 1 secondes pour assurer une bosse ou un double-rétrogradage (mais pas les 2 dans le même tour) est peu cher payé.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 27 Mar 2012 12:57 #48

  • AquaPhil
  • Portrait de AquaPhil
Oui Zombiguan, en effet, c'est tout à fait ça ^^
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 27 Mar 2012 13:24 #49

  • Gorzorg
  • Portrait de Gorzorg
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 84
  • Karma: 0
zombiguan écrit:
Il me semble que vous êtes d'accord :

- on utilise un nombre croissant de secondes pour assurer ses dés au cours d'un même tour (lesstpeh)

- il est rare qu'on soit contraint d'assurer à la fois une bosse et un double rétrogradage au cours d'un même tour (AquaPhil)


AquaPhil veut simplement dire que lacher 1 secondes pour assurer une bosse ou un double-rétrogradage (mais pas les 2 dans le même tour) est peu cher payé.
Effectivement sauf que prenons l'exemple suivant :
on est en 5ème on envisage 345GG

- soit on prend le risque de rater le doublerétro dans une GA et on gagne 5 secondes, autrement dit on parcoure les 5 cases en 10(vitesse5) - 5(GA) soit 5 secondes au chrono !

- soit on assure le doublerétro et sans compter les autres éventuels lâchers de secondes supplémentaires on parcoure les 5 cases en 10(vitesse5) + 1(LdS) soit 11 secondes au chrono !!
Donc on perd 6 secondes. En deux coups comme ça on a perdu plus que l'équivalent d'une carte vitesse5 ; comme si on avait jouer un coup de plus.

Le raisonnement est le même pour le passage d'une bosse.

Et si on a les deux, cas possible en Sardaigne, on perd 8 secondes au minimum par rapport à une GA !!!

N'oubliez pas :
- soit vous assurez en lançant chaque dé séparément et en lâchant éventuellement des secondes
- soit vous faites une GA
Mais il est impossible de cumuler les deux dans un même tour. Si on commence par assurer le doublerétro, impossible de faire une GA avec les 4 dés qui restent.

En fait il faut choisir entre risque et assurance. Le premier paye plus si ça passe mais coûte plus cher si ça rate. L'assurance est entre ses deux extrêmes.

Et surtout le but n'est pas d'être le premier à passer l'arrivée mais d'être le plus rapide. 6 secondes c'est dure à rattraper.

Bonne route
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 27 Mar 2012 17:30 #50

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2299
  • Remerciements reçus 65
  • Karma: 68
Lâcher une seconde c'est ne pas pouvoir faire une grosse attaque.
Donc c'est un manque à gagner de 3, 4, 5 secondes voire plus. Donc c'est bien plus qu'une seconde au final ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 28 Mar 2012 05:37 #51

  • zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 11
Effectivement.
En prenant tous ces paramètres en complte, c'est plus qu'une seconde.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 28 Mar 2012 09:21 #52

  • AquaPhil
  • Portrait de AquaPhil
heu...


Vous faites autant grosses attaques que ça? Parce qu'il me semble que multiplier les grosses attaques c'est laisser le hasard prendre une place encore plus grande... Et plus on laisse de place au hasard, moi on peut revendiquer d'avoir un bon niveau.

Personnellement j'ai rien contre le hasard intelligent (la prise de risque). Prendre une corde, sauter une bosse, tenter un double-rétrogradage, c'est prendre un risque, donc forcément il doit y avoir une possibilité de retour de bâton. Je trouve cela tout à fait normal.

Ce qui me gène c'est ce qu'i m'est arriver le week end dernier. On commence une toute petite spéciale à l'entrée d'un virage suivit d'une longue ligne droite: je veux 1-G-G-2-3-4-5
1 - !
G - !

Je me dis "quand même je vais aps m'arrêter en première deux cases après". Je lance donc mon 2ème gaz, et boom, encore un !. Sortie de route dans les arbres, -1 dé, 1'00. Autant dire dernière place sur une spéciale aussi courte. Ce n'est ni une question de prise de risque, ni de talent, ni de réflexion. C'est clairement deux dés qui disent "cette spéciale, tu la perds". Et ça, je trouve que c'est stupide. Si je n'avais pas lancé de 3ème dé, je m'arrêtais en 1ère dés la seconde case, et l'issu de la course aurait été la même.

Alors oui, vous me direz "y'avait quand même une chance sur pas beaucoup", et oui, en effet. Mais suite à ce jet de dé, j'ai perdu la spéciale et le rally. J'ai deux ou trois idées pour corriger ce cas de figures, rdv dans la section "boite à idées"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 28 Mar 2012 13:48 #53

  • lessteph
  • Portrait de lessteph
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 0
En effet, là, tu n'as pas eu de bol du tout. Mais d'un autre côté, ce genre de situation peut arriver à n'importe qui. Ce cas aurait également pu se reproduire pour l'un de tes concurrents un peu plus tard dans la spéciale.
Par ailleurs, cette situation aurait été plus facilement digérée un peu plus loin dans la spéciale si tu avais joué 45GG avec 4! et 5!, et là, je pense que tu aurais arrêté au deuxième dé...;) Il est sûr que dans ton cas de figure, difficile d'admettre de s'arrêter en deuxième.
Recherche contacts pour parties en ligne de Rallyman, Leader 1, voire Regatta sur VASSAL, et Formule Dé , si un jour les serveurs sont reboutés...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 28 Mar 2012 17:09 #54

  • Gorzorg
  • Portrait de Gorzorg
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 84
  • Karma: 0
C'est vrai que ce n'est pas de pot là. 3 /!\ à suivre avec les 3 premiers dés qui en plus ont le moins de chances de sortir un /!\. Tu dois détenir le record de vitesse de PdC dans un rallye ;)

Mais il me semble qu'il n'y a que des TàQ en Vitesse1 :unsure: , ou alors tu as sorti la seule carte qui t'envoie dans le décor. C'était vraiment pas ta spéciale ! :huh:

C'est vrai que c'est rageant mais tu as pris le risque... J'ai fait la même bêtise lors d'une spéciale de Monte-Carlo, bilan : beaucoup de temps perdu mais il y a des jours où ça ne passe pas. :(

Ça ne m'a pas empêché de finir Monte-Carlo dans les 10 premiers
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART. 19 – DOUBLE RETROGRADAGE 28 Mar 2012 18:39 #55

  • zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 4
  • Karma: 11
Gorzorg a écrit:
(...)
Mais il me semble qu'il n'y a que des TàQ en Vitesse1 :unsure: (...)

Il te semble bien en effet :)

Mais ça juste être un exemple pour illustrer son propos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.