French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

Championnat de France Rallyman les 9 et 10 novembre à Nîmes !

Infos à venir, retenez vos dates !

Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : ART.6 - Négocier les bosses

ART.6 - Négocier les bosses 17 Aoû 2011 08:54 #1

• mayrik
  • Portrait de mayrik
bonjour,

Les enchainements Bosses/croisements du plateau "A" me posent un problème d’application des règles, j espère que les réponse ont pas déjà été apporté 15 fois sur le forum....:blush:

Si l'on saute une bosse en sur-vitesse et que le parcours tourne en angle droit au carrefour derrière, que doit-on appliquer ?
- saut au dessus du carrefour avec un virage en 1 = sur-vitesse en virage = sortie de route = sur le village ? ou sur la route ? = dégâts nul ? avec juste "tête à queue" ?
ou
- Saut au dessus du carrefour avec arrivé en face (direction A4) = sortie du parcours de l'ES (erreur de route) = demis tour à faire (passage en 1ère) et reprise du parcours (la solution la plus réaliste et typique du rallye terre).
ou
- saut en diagonale avec arrivé directe sur la case de sortie du carrefour direction A9 ? (rapide et efficace :silly: car passage en 5 d'un virage 1)

pour illustrer et bien comprendre : si l'on fait le parcours A8/A10/A11/A12/A9 il y a une bosse ^4 collé au carrefour A12 et la route tourne en épingle vers A9 : que faire si je passe la bosse en 5 ?
exemple.jpg
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:ART.6 - Négossier les bosses 17 Aoû 2011 09:01 #2

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
Excellentes remarques sur lesquelles je planche en ce moment dans la règle finale !

Je soumettrai l'Article dès qu'il sera fini dans la journée.

Les grands esprits ....

Saut de guet 17 Aoû 2011 09:54 #3

• mayrik
  • Portrait de mayrik
déjà une réponse ! alors j'ai une autre question (le nouveau gros chieur du forum !) :

y a-t-il une influence si je prend une bosse à la bonne vitesse avec réception dans un guet ? ou saute par dessus un guet grasse à une sur-vitesse ?

exemple : la bosse ^4 suivie d'un guet , plusieurs solution dont une me questionne :

- départ en 3 puis passage de la bosse ^4 en 4 = saut d'une casse avec arrivée dans le guet avec risque de /!\ car vitesse non constante ???? ou alors le passage route=>bosse=>guet se considère en fait en 4 constante (juste un bonus de distance en 4) donc pas de risque de /!\ ??????

- passage de la bosse en 5 = saut par dessus le guet = pas de risque de /!\ dû au guet mais risque de sortie de route sur la casse qui suit si réception avec /!\. cas plus claire si ont considère bien le saut PAR DESSUS le guet.
exemple_2.jpg

saut d'un guet 17 Aoû 2011 10:08 #4

• mayrik
  • Portrait de mayrik
je reposte avec une meilleur formulation car je crois que ma première explication est pas facile à comprendre :

si je tire un /!\ en sautant une bosse et que celui-ci me fait arriver dans un guet, est-ce-que je termine mon tour sur le guet ? ou le déplacement d'une casse bonus de par le saut à la bonne vitesse se considère comme une vitesse constante et je continu ?

Re:Saut de guet 17 Aoû 2011 10:09 #5

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
en 4 il ne faut pas le /!\ à l’amerrissage !
oui en 5 on passe au dessus, en vol plané !

Pareil je reprécise dans la règle.
Merci pour tes bonnes remarques. Si tu en as d'autres n'hésite pas c'est le moment mais mets les bien dans le sujet correspondant pour que tout le monde en profite bien et que l'info soit à un seul endroit ;) (pour les règles terre elles sont décomposées article par article c'est plus simple.)

Re:ART.6 - Négocier les bosses 17 Aoû 2011 11:10 #6

• mayrik
  • Portrait de mayrik
je savais pas ou mettre le saut d'un guet : négocier une bosse ou passer un guet ... c'est tout bête vas falloir créer des post multi ARTicles :laugh:

Re:ART.6 - Négocier les bosses 13 Sep 2011 21:28 #7

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
ART. 25 – PARTICULARITE DES ZONES TERRE – DEMI TOUR
25.1 Carrefours
Les 4 carrefours A10, A11, ^3 et ^4 permettent d'augmenter le nombre de tracés possibles.
Mais attention de ne pas se tromper de direction ! Si cela arrive il faut rétrograder en vitesse 1, faire demi-tour sur la case atteinte et repartir (dans le même tour si dé 2 ou dés gaz disponibles, ou au tour suivant).

* Négocier les carrefours
En ligne droite les cases sont des cases normales ou bosse : on peut y effectuer un dépassement.
En virage la case est une case de virage : il faut respecter la note dans le coin de la case (trajectoire intérieure) ou la note de corde K s'il y lieu. Il n'y a pas de trajectoire en dérapage dans les carrefours.
On peut doubler dans la corde si le concurrent est sur la case carrefour et sur la case carrefour si le concurrent est dans la corde.

* Perte de contrôle dans un carrefour
Y'aura des beaux dessins dans la règle : en gros si tête à queue le faire sur la cade du carrefour. Si sortie vers l'intérieur et bien sortir à l'intérieur (corde K ou décors). SI sortie vers l'extérieur alors c'est un tout droit (case en face après le carrefour).

25.2 Virages longs (trajectoire tendue supérieure à une case) :
* Négocier les virages longs
là y'a des beaux dessins dans la règle !

* Repartir après une perte de contrôle dans un virage long :
- si la perte de contrôle s'est produite sur une case intérieure, repartir de cette case intérieure
- si la perte de contrôle s'est produite sur la première case extérieure, repartir de la première case intérieure
- si la perte de contrôle s'est produite sur la dernière case extérieure, repartir de la dernière case intérieure
- si la perte de contrôle s'est produite sur une case extérieure intermédiaire, repartir de la case intérieure du milieu ou de la dernière case s'il n'y as que 2 cases intérieures

Re:ART.6 - Négocier les bosses 21 Oct 2011 13:48 #8

• NaiWolf
  • Portrait de NaiWolf
  • Senior Boarder
ET pour les bosses avant les virages, on ne peut les prendre une vitesse au dessus donc si je ne m'abuse ? Et pareil un problème ou est ce volontaire le virage juste avant D4 les 3 tendus pas de soucis mais en 4ème en dérapage, il manque une case ? Volontaire ou pas, si volontaire la grosse case du milieu est ce en dérapage ? Désolé d'être pointilleux mais premier essai et jme retrouve confronté a cela

Re:ART.6 - Négocier les bosses 03 Jui 2013 08:58 #9

• Atomnik
  • Portrait de Atomnik
  • Junior Boarder
Salut les amis du gaz gaz !

Ca faisait longtemps ;)

Première essai de Dirt (enfin...) et on a eu le même doute pour les bosses avant un virage. Peut-on atterrir après un saut dans une case virage ?

J'imagine qu'on ne peut pas atterrir en dérapage mais à la corde et à une vitesse légale pour le type de virage ?

Dans le doute on a jouer en disant qu'il était impossible d'atterrir après un saut dans une case virage.

Re:ART.6 - Négocier les bosses 03 Jui 2013 10:41 #10

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 65
Atomnik écrit:
Salut les amis du gaz gaz !

Ca faisait longtemps ;)

Première essai de Dirt (enfin...) et on a eu le même doute pour les bosses avant un virage. Peut-on atterrir après un saut dans une case virage ?

J'imagine qu'on ne peut pas atterrir en dérapage mais à la corde et à une vitesse légale pour le type de virage ?

Dans le doute on a jouer en disant qu'il était impossible d'atterrir après un saut dans une case virage.

On peut atterrir en virage à condition de se poser sur une case correspondant bien à la vitesse, et de bien sauter des cases si necessaire sur la partie du virage en dérapage.
Ce qui est interdit c'est de sauter le virage.