French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

 

Championnat de France Rallyman les 9 et 10 novembre à Nîmes !

Infos à venir, retenez vos dates !

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Boites 4 et 6 des NWRC

Boites 4 et 6 des NWRC 24 Oct 2016 11:55 #1

  • SquiZz
  • Portrait de SquiZz
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Bonjour,

Je poste aussi ici les règles sur les boites 4 et 6 utilisé par certains participants aux WRC. Merci à eux de valider ces règles :

BOITE 4 : 2 sisu (par étape) _ 3 dés gaz (dont 1 orange) _ 2 dés 4 mais pas de 5eme vitesse

BOITE 5 : 1 sisu (par étape) _ 2 dés gaz (blanc) => boite 5 "classique"

BOITE 6 : 0 sisu , 6eme vitesse (1 dé noir avec 2 triangles, 5s pour un tour fini en 6, mais 4" gagnées maximum en G.A.)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boites 4 et 6 des NWRC 24 Oct 2016 15:51 #2

  • SquiZz
  • Portrait de SquiZz
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 0
Mes premières impressions sur les boites précédentes :
- la boite 6 n'a qu'un seul défaut par rapport à la boite 5 (pas de Sisu) mais donne :
- un des de plus (soit donc une case en plus potentiellement)
- des tours entre 5s et 1s avec un risque identique à la boite 5 (soit donc jusqu'à 5 à 6 fois moins qu'en 5eme vitesse)
- la boite 4 n'a qu'un seul défaut c'est de ne pas avoir de 5eme vitesse mais donne :
- donne un des de plus que la boite 5 (puisque 2 des 4 et 3 des G), donc plus de cases potentiellement franchies en un tour
- 2 Sisu

=> La boite 6 me semble nettement plus intéressante que la boite 4 (car très proche de la 5 mais avec un gain potentiel important et peu risqué).
=> La boite 4 me semble pouvoir être avantageuse que pour des parcours sans aucune chance de mettre la 5 en 6 spéciale.


EX : prenons un circuit test d'une dizaine de tour

Boite 6 par rapport à une boite 5
- 1 tour démarrage : 1 case de plus et 5s de gagné éventuellement
- 2 tours monté/descente en 4 : 1 case de plus à chaque tour
- 2 tour en 4 constant : pas d'avantage
- 3 tours à fond en 6 : 15s de gagné à GA équivalent
- 1 tour descente en 2 : 1 case de plus
- 1 tour final : pas d'avantage, sauf finir en 6
=> 4 cases de gagnées et 20s de gagné. Il faut donc en boite 5 faire au moins 4 tours en GA en plus pour réussir à compenser le temps, mais il faut surement ajouter un tour pour compenser les 4 cases en moins, soit encore 10s de plus à compenser en GA, donc 2 GA mini en plus.
Un total de 6 GA à 5 des (3 à 2! et 2 à 1!) sur 11 tours, or le risque de faire 3! à 5 des en 6 jets est de 49% (8,2%x6). En 3 spéciales il y a toutes les chances de devoir utilisez la Sisu, voir même de finir en TAQ en plus.

Boite 4 par rapport à une boite 5
- 1 tour démarrage : 1 case de gagné mais 10s de perdu au plus
- 2 tours monté/descente en 4 : 1 case de plus à chaque tour
- 2 tour en 4 constant : 1 case de plus à chaque tour
- 3 tours à fond en 4 : 30s de perdu, mais 3 cases de gagnés
- 1 tour descente en 2 : 1 case de plus
- 1 tour final : 10s de perdu éventuellement
=> 9 cases de gagnées potentiellement mais 30s de perdu au minimum. Ces 8 cases d'avantage peuvent compenser la perte de temps en jouant deux tours de moins, mais il faut aller les chercher en lançant un des avec é! en plus à chaque tour.
Or dans ce cas les pourcentage de faire 3! augmente fortement par tour (entre +7 et +12%) et donc sur 10 tours la Sisu va y passer...
Il reste après la possibilité de jouer la boite 4 comme une boite 5 (sans le des G orange) mais avec 1 Sisu de plus mais dans ce cas il y a 30s à compenser en GA au minimum.
Soit comme tout à l'heure GA à 5 des, soit 49% de chance de devoir utiliser la Sisu.
Dans tous les cas, en 3 spéciales, les 2 sisu ne seront pas de trop pour compenser, voire même insuffisantes par rapport à une boite 5.


Bilan :
- avec seulement 3 tours à fond sur 10, l'écart entre ces boites est déjà significatif sur une spéciale
- la boite 4 avec son des de G en plus doit surement faciliter le passage des virages ou des bosses mais c'est difficile à retranscrire
- les écarts entre ces boites semble trop important
=> avez vous des exemples de rally (pas de spécial) gagné en boite 4?



Si on reprend l'esprit de Rallyman, l'idée est de parcourir une étape dans le moins de temps possible d'une par et de "simuler" la réalité d'autre part.
Une idée serait d'avoir une boite courte à plus de reprise mais moins d'allonge et inversement pour la boite longue, ce qui pourrait donner :

Si on je joue que sur le paramètre case à parcourir:
- une boite courte : 1 des G (orange) de plus en 1-2-3, 1 des G de moins en 5, 1 SISU => on simule une meilleure accélération et la potentielle perte de contrôle à cause de cette forte accélération
- une boite longue : 1 des G de moins en 1-2-3, 1 des G (orange) de plus en 5, 1 SISU => on simule une meilleure allonge et la potentielle perte de contrôle à cause de cette grande vitesse

Si on je joue que sur le paramètre temps:
- une boite courte : 5 ou 10s de moins en 1-2-3, 5s de plus en 5 1 SISU => on simule une meilleure accélération en allant plus vite à basse vitesse
- une boite longue : 5 ou 10s de plus en 1-2-3, 5s de moins en 5 (mais pas de possibilité de temps négatif en GA), 1 SISU => on simule une meilleure allonge en allant moins vite à basse vitesse

Le paramètre temps me semble être bien plus compliqué à gérer et à équilibrer entre les boites.
Mixer temps et cases est aussi compliqué.
Ne jouer que sur les cases me semble être la meilleure solution car l'écart apporté est faible mais existe.
cela permet aux meilleurs pilotes de tirer parti de cet un avantage en gérant au mieux GA et des en plus mais sans écraser la concurrence, et permet toujours un retournement de situation au travers une prise de risque supplémentaire ou d'un accident.

A discuter! :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boites 4 et 6 des NWRC 14 Mai 2017 07:35 #3

Bonjour,

La boite 6 a-t-elle des dés gaz? Parce que sinon, elle possède un dé de moins que la boite 5 du fait de ne pas en avoir.

D'avance merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boites 4 et 6 des NWRC 07 Nov 2018 06:44 #4

  • Blackrad
  • Portrait de Blackrad
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 15
  • Karma: 0
Je déterre un peu le sujet par rapport aux différentes boîtes pour personnaliser un peu les voitures.

Si par exemple pour une boite 3, on récupérait immédiatement 1 seconde par carte 3 récupérée, idem pour une 4 ou une boîte 5 ? c'est pas bien dur à mettre en place, on récupère des secondes par ci par là sans avoir à prendre le rsique d'une GA.

Je connais pas la mécanique, mais cela pourrait s'appliquer au choix du pilote sur la vitesse qu'il veut avant chaque rallye (bien que le choix de la vitesse 1 ou 2 soit peu rentable je pense).

Est-ce qu'on peut travailler sur les boites entre deux ES s'il y a une assistance ? Si oui, pourquoi ne pas avoir la possibilité de modifier ce choix en cas d'assistance ?

Les voitures à boites 4 serait plus à l'aise sur certains circuit où l'on finit souvent en 4 par exemple ?

Je propose 1 seconde sans calcul, mais pourquoi pas 2, 3 5 ?

qu'en dites-vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boites 4 et 6 des NWRC 07 Nov 2018 12:56 #5

  • pitou
  • Portrait de pitou
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 38
  • Karma: -6
Hello,nous ne sommes,deja pas tres nombreux...Et si tu nous rejoignais,dans un premier temps,en utilisant ce qui est deja en place? :)

A+ pitou
(poste tes messages sur le rallye du mois...les autres ne sont,pour ainsi dire,plus utilisés).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Boites 4 et 6 des NWRC 07 Nov 2018 17:09 #6

  • Blackrad
  • Portrait de Blackrad
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 15
  • Karma: 0
Désolé de vouloir proposer des idées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.