French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

Championnat de France Rallyman les 9 et 10 novembre à Nîmes !

Infos à venir, retenez vos dates !

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : voitures "transparentes" + dépassement du leader

voitures "transparentes" + dépassement du leader 11 Déc 2016 20:37 #1

• clbrun
  • Portrait de clbrun
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4
avec quelques amis (une petite dizaine), nous allons entamer un petit championnat de rallyman. nous ne participons pas à celui du site car nous ne sommes pas sûrs de pouvoir tenir le rythme etc, mais en gros ca serait le même principe (on utilisera probablement les circuits du championnat du forum). mais nous avons du mal à nous entendre sur certaines règles :

1) voitures transparentes ou pas ?
j'adore rallyman, mais je n'ai jamais aimé la façon dont les interactions sont gérées, en particulier les voitures en dérapage dans un virage qui bloquent les autres joueurs. ca ne me poserait aucun souci si le but du jeu consistait à franchir la ligne d'arrivée en 1er (par rapport aux positions physiques sur le circuit), or le but de rallyman est de la franchir avec le meilleur temps, ce qui est très différent !
il arrive fréquemment que 2 voitures soient au coude à coude sur le circuit (par exemple 2 voitures sont sur la même case), alors qu'en "réalité" elles ne sont pas au même endroit au même moment. du coup, ca ne me parait pas très logique qu'il puisse y avoir une gêne entre 2 voitures qui ne peuvent pas être au même endroit au même moment, d'où mon souhait d'avoir des voitures "transparentes", c'est à dire qui ne puissent pas se gêner.
Petit exemple caricatural qui illustre la chose : on joue à 3 joueurs.
J1 joue ses 3 coups, tous en grosses attaques qui réussissent en faisant 1 2 3 4 5 / 5 G G / 5 G G => 11 cases en 30sec (cartes) + 11 sec de bonus GA = 19 sec "réelles"
J2 joue ses 2 coups, sans grosse attaque en faisant 1 2 3 4 5 / 5 4 3 2 1 G => 11 cases en 60sec + 0 sec de bonus GA
donc en gros :
- J1 est parti avant J2
- J1 roulé le + vite possible pour ces 11 cases (accélération max, puis le max de cases en vitesse 5) tout en attaquant à fond
- J2 n'a pas attaqué et a roulé moins vite (seulement 2 cases en vitesse 5)
- J1 a parcouru les 11 cases en 19sec et J2 en 60sec
mais ils se retrouvent tous les deux sur la même case sur le circuit...
pire, en admettant que le circuit s'y prête, si J2 faisait par exemple 1 2 3 4 5 G G / 5 4 3 G G, il pourrait se retrouver en train de déraper dans un virage juste devant J1 et bloquer ce dernier, alors que matériellement il est impossible que J2 se retrouve "réellement" devant J1 à ce moment là...
bref, j'ai bien compris que rallyman ne se veut pas 100% simulationniste, mais il faut quand même un poil de logique...
d'où ma volonté de jouer avec des voitures "transparentes" pour éviter ces incohérences, ce qui permettrait également de limiter les inégalités (moins de chances de se gêner si on joue à 2 plutot que 4, puisqu'on ne pourra pas jouer à 10 tous en même temps sur la même map) et de jouer dans les mêmes conditions que le championnat du forum puisque de fait la plupart des joueurs jouent séparément et ne peuvent donc pas interagir avec les autres voitures. qu'en pensez-vous ?

2) dépassement du leader
pour les mêmes raisons que dans l'exemple ci-dessus, je pensais faire en sorte que si un joueur commence une spéciale sur terre en étant leader, il reste leader jusqu'à la fin de la spéciale quoiqu'il arrive et donc même si une autre voiture le double "physiquement" (comme le J2 doublerait le J1 dans l'exemple précédent). je veux bien qu'il perde son statut de leader s'il fait une perte de controle, mais sinon ca me parait difficilement concevable...
ma version éviterait le paradoxe spatio-temporel (doubler le leader en roulant + lentement) et d'autres inégalités (par exemple, ne pas jouer à la même table que le ou les leaders garantirait à certaines joueurs de ne jamais se taper les dés orange, alors que ceux qui jouent à la même table que les leaders pourraient les doubler et devenir leader à leur place). et encore une fois, ca se rapprocherait davantage des conditions du championnat du forum car j'imagine que les leaders gardent leurs dés orange durant toute la spéciale quoi qu'il arrive...
idem, qu'en pensez vous?

3) questions bonus
si certains parmi vous se sont posé les mêmes questions que moi, comment y avez vous répondu/ quelle solution avez vous adoptée?
aménagement des règles ? si oui lesquels? ou alors vous avez malgré tout suivi les règles officielles?

merci d'avoir lu ce pavé qui conditionnera un championnat épique (du moins je l'espère) :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

voitures "transparentes" + dépassement du leader 22 Déc 2016 17:59 #2

• steph 46
  • Portrait de steph 46
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 294
Juste un petit détail venant d'un joueur ultra novice, oublie pas qu'il y a "depart décalé", que J1 joue 2x avt que J2 demarre (chose que l'on peut facilement oublier, surtout quand on prit l'habitude de jouer solo).
Donc au debut de ta partie à 3 joueur ça fait:
Tour 1: J1 demarre
Tour 2: J1 joue, J2 demarre
Tour 3: J1 joue, J2 joue, J3 demarre
Tour 4 et suivant: J1 joue, puis J2, enfin J3

Après il est vrai que je joue principalement en solo pour le moment, donc j'ai pas ce problème d'interaction :whistle:

Après une solution serait tout simplement de doublé le temp entre chaque depart
Membre de l'équipe "Des Fous, Un Volant"
Bon rally à tous, GAZ GAZ !!

voitures "transparentes" + dépassement du leader 22 Déc 2016 18:09 #3

• clbrun
  • Portrait de clbrun
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4
oui mais justement avec mon exemple J1 joue 3 coups et J2 n'en joue que 2 et se retrouve devant, donc l'histoire du départ décalé ne change rien (je ne joue jamais en solo)

retarder certains départs diminuerait le problème mais ne le règlerait pas, et je préfère essayer de trouver une solution "universelle" et pas juste quelque chose qui diminuerait la fréquence du problème :)

mais merci d'avoir répondu en tout cas ;)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: steph 46

voitures "transparentes" + dépassement du leader 22 Déc 2016 18:22 #4

• steph 46
  • Portrait de steph 46
  • Senior Boarder
Pas de soucis, comme j'ai dit c'était juste l'avis d'un novice :)

Je comprend et respect ton choix, et je n'est malheureusement pas de meilleur idée à te soumettre.

Pour le 2), ta solution semble la plus logique, mais je met une petite anotation tout de fois, je ferai un changement/réévaluation des Dés orange à chaque début d'étape (uniquement si vous jouer dans la même piece par contre)

voitures "transparentes" + dépassement du leader 22 Déc 2016 18:26 #5

• steph 46
  • Portrait de steph 46
  • Senior Boarder
Oups, oublie, je vien de voir que j'ai confondu "rally" et "spéciales" :blink: :blush:

voitures "transparentes" + dépassement du leader 04 Jan 2017 19:06 #6

• clbrun
  • Portrait de clbrun
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4
non pas de souci, merci à toi d'avoir essayé de trouver une solution ! et bonne année 2017 ;)

voitures "transparentes" + dépassement du leader 09 Jan 2017 09:48 #7

• steph 46
  • Portrait de steph 46
  • Senior Boarder
Merci à toi, et bonne année aussi!

J'ai une proposition qui pourrait éventuellement résoudre au moin partiellement tes deux problème:

Pour le problème des Dé Gaz:
A) Faire 2 tables, 1 table pour les joueurs/leaders, 1 table pour les autres joueurs. La premiere table roulera avec Dé Gaz Orange tt le long de l'étape/Spéciale, tandis que l'autre non.
(ex: A 6 joueurs, table 1 pour les 3 premiers, et table 2 pour les joueurs 4 à 6)
OU B ) Faire 2 tables, 1 table pour les joueurs "impairs", et 1 table pour les joueurs "pairs". Seul le premier joueur de chaque Table prend les Dé Gaz Orange.
(ex à 6: Table 1 pour les joueurs classés 1,3 et 5; Table 2 pour les joueurs classés 2, 4 et 6)

Pour le problème d'interaction:
En partant sur le constat qu'1 "tour" de rallyman vaut en équivalent temps 25s environ ( [Temps Perte de contrôle -Temps 5em]/2 ),
Pourquoi pas faire que les départs soit décalé de 1 tour par tranche de 20s séparant 2 concurrents, avec un minimum de 2 tours.

Cette possibilité, additionée à ma proposition B ci-dessus, pourrait peut-être résoudre tes 2 "problèmes", en permettant en plus que les moins bons pilotes puissent observer un plus chevronné...
A tester

voitures "transparentes" + dépassement du leader 12 Jan 2017 19:15 #8

• clbrun
  • Portrait de clbrun
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4
merci pour tes suggestions, mais le problème est qu'on est une petite dizaine de joueurs et selon les séances on ne sera pas forcément tous disponibles en même temps pour jouer... donc parfois il sera possible de faire jouer les leaders (dés orange) en meme temps, parfois il y en aura un qui jouera avec les autres durant un autre créneau...

pour l'interaction, ta solution (et d'autres) permettent de limiter + ou - grandement la survenue de situations "à problème", mais à part la transparence je ne vois pas de solution pour supprimer complètement le risque. car même avec 4 tours d'écart, un chauffard qui commence à se planter et perdre des dés de gaz et/ou de rapports pourra se faire rattraper par le pilote suivant... on a eu le cas d'un mec parti en tête qui a crevé dans une corde, et qui a ensuite raté plusieurs double-rétrogradages => sorties de piste... je crois qu'il s'est fait doubler par le 2ème + 3ème, et je ne suis pas sur pour le 4ème...