French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

 

Championnat de France Rallyman les 9 et 10 novembre à Nîmes !

Infos à venir, retenez vos dates !

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison

Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 25 Jan 2010 20:45 #1

  • aju26
  • Portrait de aju26
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Vous connaisser l'histoire de PAF lasortideroute ?
  • Messages : 150
  • Karma: 0
Salut à tous,
J'ai eu le cas suivant : je passe dans la corde en grosse attaque avec 2 dés gaz. Je crève dans la corde et il me reste un gaz à passer. Puis je l'utiliser ?
Je serais tenter de dire non, car en grosse attaque on gère le résultat de ces dès pour avancer, mais j'aimerai en avoir le coeur net.

aju26
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 26 Jan 2010 07:52 #2

  • Danny Wilde
  • Portrait de Danny Wilde
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 1
Nous, le cas s'est aussi présenté ce WE et on a joué pareil, le dé gaz est retiré dès la carte crevaison révélée. Mais j'aimerais bien connaitre aussi l'avis des spécialistes.
Pilote du Team The Persuaders
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 26 Jan 2010 10:58 #3

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2314
  • Remerciements reçus 67
  • Karma: 68
Vous avez tout bon : la logique veut que le dé blanc soit retiré dès la crevaison : en fait on joue bien les dés simultanément, mais on avance case par case en séquençant bien le déplacement.

D'ailleurs vous pouvez réagencer vos dés comme bon vous semble en respectant ces 2 conditions :
si moins de 3 ! : utiliser tous les dés (sauf le ou les dés blancs perdus)
si 3 ou plus de 3 ! : utiliser au moins les 3 !, liberté pour les autres dés, le 3ème ! provoquant la perte de contrôle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 14 Fév 2010 20:43 #4

  • morelju
  • Portrait de morelju
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Karma: 0
Oui mais peut-on "ignorer" des dés qui deviennent gênants? Exemple: après la corde où l'on crève, il y a un virage qu'on comptait négocier avec un dé gaz puis accélérer après, et là sans le dé gaz on se retrouve implacablement en sur-vitesse (?)
De plus peut-on réarranger les dés d'avant la corde après avoir pris connaissance de ses effets (la crevaison en l'occurrence)?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 14 Fév 2010 21:37 #5

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2314
  • Remerciements reçus 67
  • Karma: 68
On ne peut pas ignorer de dés : ce cas de figure provoque effectivement une perte de contrôle pour survitesse dans le virage suivant.

On ne découvre la corde que lorsque l'on passe dedans : donc les dés utilisés avant ne sont plus "réarrangeables !" : après oui !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 07 Mar 2010 16:42 #6

  • GIL dit vroumvroum
  • Portrait de GIL dit vroumvroum
  • Hors ligne
  • Gold Boarder
  • Nouveau proprétaire du jeu depuis jeudi 03/12/2009
  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 1
  • Karma: 2
SAlut à tous.

Autre question sur ce même sujet vécu sur le rallye de Corse:
Je jette 4 Dés en grosse attaque 4 G G 5. Je tire 3 /! (et oui pas de chance mais ça reflète tous à fait mes résultats sur ce rallye...). Mon premier Gaz se joue dans une corde où je tire une crevaison (... je vous l'avais bien dit!!!!!), qui me fait perdre mon 2ème Dé Gaz, où se trouvait mon 3ème /!. Comme je peus jouer mon Dé de 5 normalement je considère que je n'ai pas eu de perte de contrôle? Je pense avoir bien interprêté la rêgle ? Rassurez vous ce semblant de chance en évitant une sortie route s'est payé un peu plus tard.
A bientôt.
Gil
GIL dit vroumvroum
Je possède 2 versions de Formule D avec 6 Grands Prix différents.
Je cours en rallye depuis 10 ans sur FIAT CINQUECENTO
Donc passionné de voiture et de jeu surtout de course
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 08 Mar 2010 01:01 #7

  • moiseursula
  • Portrait de moiseursula
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 9
  • Karma: 0
Salut vroumvroum
Ben je crois que je l'aurai pour ma part joué de la meme facon que toi...

J'en profite pour une question assez simple :
Dans le cas d'un tirage en grosse attaque 2 3 4 5 G G avec 3 /!\ sur les dés 3 4 et 5, la perte de controle se fait elle sur la case qu'on atteint avec le 3eme /!\ ou sur la dernière case du déplacement entier ?? ( a phrase de la regle "on realise tout son déplacement" me fait douter...)

Moi j'aurai dit que la perte de controle s'effectue sur la case atteinte avec le 3eme dé /!\...
Vos avis ???

Question subsidiaire pour le meme tirage : meme si on voulait faire 2 3 4 5 G G, peux on du coup réarranger en faisant au momnet du mouvement 2 3 4 G G 5 afin de perdre le controle le plus loin possible ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 08 Mar 2010 05:57 #8

  • Jacob101O
  • Portrait de Jacob101O
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 77
  • Karma: 0
Personnellement, je réponds oui et oui. :)
C'est du moins comme ça que nous jouons.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 08 Mar 2010 12:14 #9

  • GNAOW
  • Portrait de GNAOW
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Karma: 0
Le dernier cas, avec le dé gaz /!\ qui disparaît, n'était pas un truc que j'avais envisagé, mais c'est pas mal comme résolution.

Ca représente le mec qui se rate, passe sur deux roues, mais qui s'en tire au final, en ayant fait trois litres d'huile au passsage.
En trois mots "la grosse moule", mais ça arrive souvent en sports mécaniques.
GNAAOOOWWWW.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 08 Mar 2010 17:39 #10

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2314
  • Remerciements reçus 67
  • Karma: 68
GIL : incroyable ce cas, je ne l'avais jamais rencontré !
On résout comme tu dis cela semble logique, à condition que les 2 Gaz soient marqués du /!\ et dans ce cas tu ôtes un dé forcément marqué d'un /!\. Par contre si les triangles sont répartis sur G, 4 et 5 alors on doit perdre le dé Gaz qui n'a pas le triangle : 3 triangles faut bien les payer !

moiseursula : bonnes questions !
En effet on sort sur la case du 3ème dé : la règle a été légèrement reformulée en :
Si 3 symboles apparaissent, les dés tirés sont employés pour le déplacement,en respectant la procédure habituelle d’enchainement des vitesses et en les combinant librement,jusqu’à l’utilisation du 3ème dé au symbole. Il est alors possible que certains dés ne soient pas pris en compte pour le déplacement. C’est sur la case ainsi atteinte que se produit la
perte de contrôle.


Et dans cette règle il y a aussi la réponse à ta question subsidiaire : ... en les combinant librement ...

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 01 Fév 2014 00:55 #11

  • chien fou
  • Portrait de chien fou
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 6
  • Karma: 2
Pardonnez-moi de deterrer ce vieux sujet, qui en plus répond à des questions posées ailleurs ; mais je trouve que les réponses sont ici particulièrement claires. C'est donc ici que je pose ma question-cas d'école qui fait suite à cette précision de JC :

jcbouvier écrit:
GIL : incroyable ce cas, je ne l'avais jamais rencontré !
On résout comme tu dis cela semble logique, à condition que les 2 Gaz soient marqués du /!\ et dans ce cas tu ôtes un dé forcément marqué d'un /!\. Par contre si les triangles sont répartis sur G, 4 et 5 alors on doit perdre le dé Gaz qui n'a pas le triangle : 3 triangles faut bien les payer !

La crevaison me fait perdre un dé blanc ok. Le cas évoqué par JC est celui où la crevaison intervient avant l'utilisation des dés blancs. Et donc, si un des deux est /!\, je dois choisir de retirer l'autre.
Ma question. Dans le cas où la crevaison intervient après l'utilisation d'un seul des dés blancs, je n'ai plus le choix, je dois retirer le dé blanc par encore utilisé. Mais alors, si j'ai été malin, j'ai pu utiliser un dé blanc "propre" et garder le /!\, je crève, ah bin tiens, je me débarrasse du /!\. C'est comme ça ?

Tant que j'y suis, deux petites questions sur les crevaisons, sans rapport direct avec les /!\ (les réponses doivent déjà être sur le forum, pardonnez-moi) :
- que se passe-t-il si je crève après avoir utilisé les dés blancs, c'est tant mieux pour moi ?
- dans le cas d'une grosse attaque, si je crève et perds un dé blanc, je gagne quand même autant de secondes que de dés lancés, n'est-ce pas ? [edit : réponse ici]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 01 Fév 2014 07:22 #12

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2314
  • Remerciements reçus 67
  • Karma: 68
chien fou écrit:
La crevaison me fait perdre un dé blanc ok. Le cas évoqué par JC est celui où la crevaison intervient avant l'utilisation des dés blancs. Et donc, si un des deux est /!\, je dois choisir de retirer l'autre.
Ma question. Dans le cas où la crevaison intervient après l'utilisation d'un seul des dés blancs, je n'ai plus le choix, je dois retirer le dé blanc par encore utilisé. Mais alors, si j'ai été malin, j'ai pu utiliser un dé blanc "propre" et garder le /!\, je crève, ah bin tiens, je me débarrasse du /!\. C'est comme ça ?

Oui


chien fou écrit:
Tant que j'y suis, deux petites questions sur les crevaisons, sans rapport direct avec les /!\ (les réponses doivent déjà être sur le forum, pardonnez-moi) :
- que se passe-t-il si je crève après avoir utilisé les dés blancs, c'est tant mieux pour moi ?

Oui enfin sur ce tour parce qu'au tour suivant tu aurais bien ton pneu à plat !
chien fou écrit:
- dans le cas d'une grosse attaque, si je crève et perds un dé blanc, je gagne quand même autant de secondes que de dés lancés, n'est-ce pas ? [edit : réponse ici]

Oui il faut toujours récompenser l'attaque !

Je voudrais toutefois revenir sur mes réponses datées de presque 4 ans : ma pensée a évolué, je ne connaissais pas bien le jeu à l'époque !
En tout cas je suis surpris de ma réponse de l'époque car je ne ferais pas la même aujourd'hui.

Je pense désormais, et je l'ai déjà pratiqué c'est pourquoi ma première réponse me surprend, c'est qu'en cas de crevaison sur une GA on peut choisir librement le dé blanc que l'on retire, s'il en reste 2.
Tout d'abord ça évite d'avoir à traiter différemment les 2 cas de figure (1 ou 2 !) : en effet il me semble aujourd'hui illogique que si j'ai 2 ! sur les blanc je ne perds pas le contrôle, mais que je le perds sie j'en ai qu'un seul.

Ensuite c'est un petit coup de chance dans son malheur qui provoque une petite sensation agréable, le coup de moule comme dit plus haut qui fait passer par le froid et le chaud : en on est bien à jouer pour ça non ?

Donc en change ? Qu'en pensez-vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 01 Fév 2014 08:21 #13

  • pitou
  • Portrait de pitou
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Messages : 456
  • Remerciements reçus 38
  • Karma: -6
salut
je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse"gérer"jusqu'au bout les situations qui paraissent déséspérées.Se croire dans les rochers et s'en sortir sans dégats en reformulant les dés lancés nous fait passer par toutes les couleurs en peu de temps...c'est la magie du jeu.Attention quand meme,si 3! apparaissent,il faudra aller jusqu'au 3eme et pas question de se mettre en survitesse dans un virage bordé d'herbe pour éviter une sortie avec dégats au 3eme !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Grosse attaque avec 2 gaz et crevaison 01 Fév 2014 15:18 #14

  • chien fou
  • Portrait de chien fou
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 6
  • Karma: 2
jcbouvier écrit:
Je pense désormais, qu'en cas de crevaison sur une GA on peut choisir librement le dé blanc que l'on retire, s'il en reste 2.
(...) Qu'en pensez-vous ?

J'allais répondre que ça contrevient à une des règles de base de la GA : s'il y a 3 /!\, il faut les jouer.
Mais la remarque ci-dessous me semble absolument décisive, en faveur du choix du dé retiré :

jcbouvier écrit:
il me semble aujourd'hui illogique que si j'ai 2 ! sur les blanc je ne perds pas le contrôle, mais que je le perds sie j'en ai qu'un seul
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.