French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

Nous avons 130 invités et un membre en ligne

  • harry974
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : J'suis au tas ou pas ?!

J'suis au tas ou pas ?! 16 Nov 2009 08:49 #1

  • Olaïve
  • Portrait de Olaïve
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Karma: 0
Hello la communauté :)

Tout d'abord, un gros gros merci aux auteurs pour ce très bon jeu !
Mon gros gros coup de coeur du moment, pour sûr !

J'ai une tite question qui me taraude :
Je fais une grosse attaque (c'est un peu une drogue la grosse attaque, y gouter crée une vraie addiction :P ).
Je tire 2 -!-.
Le hic, c'est que je suis en limite de zones asphalte puis neige.
Je me déplace sur l'asphalte sans pb en utilisant les 2 dés -!-, mais que pasa quand j'arrive sur la 1ère case de neige avec le dé suivant ?
Comme j ai droit qu à 1 seul -!- sur la neige, je sors de la route dès que j'arrive sur la case neige en utilisant un dé normal ?

Merci d avance pour vos retours !

Ludiquement,
Olivier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 16 Nov 2009 09:12 #2

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2340
  • Remerciements reçus 68
  • Karma: 68
Bonjour Olivier,

Si tu as déjà 2 dés "!", neige ou pas neige, tu sors au troisième "!".
Ce n'est pas 2 "!" sur asphalte + 1 "!" sur la neige qui sont autorisés : cela autoriserait une sortie au 4ème "!" seulement ce que je ne trouvais pas logique.

Par contre si tu n as qu'un "!" sur l'asphalte, tu peux en avoir un deuxième sur la neige sans sortir. Il faut donc bien mettre les dés de côté pour pouvoir visualiser où ils ont été utilisés.

Autre précision : une case partiellement enneigée est considérée enneigée.

Bons rallyes !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 16 Nov 2009 09:16 #3

  • freddodars
  • Portrait de freddodars
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 117
  • Karma: 1
Je me permet :

Le dé de vitesse s'applique à la case sur laquelle tu l'utilise. C'est a dire : si tu consommes tes (!)sur des cases grises quand tu arrive sur la neige c'est bon.

Par exemple :
J'ai tirer un (!) sur une case entre deux, gris/blanc, ben j'ai pris ce qui m'arranger : le gris !
Bon je suis sortit le virage d'après alors...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 16 Nov 2009 09:33 #4

  • Olaïve
  • Portrait de Olaïve
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Karma: 0
jcbouvier écrit:
si tu n as qu'un "!" sur l'asphalte, tu peux en avoir un deuxième sur la neige sans sortir. Il faut donc bien mettre les dés de côté pour pouvoir visualiser où ils ont été utilisés.
J'ai oublié de préciser que j'étais chaussé de pneus asphalte dans ma spéciale mi-asphalte/mi-neige.
Du coup, je reviens à ma question (oui, je suis un peu tétu :P) :
Après avoir consommé mes 2 "!" sur l'asphalte, est-ce que je sors sur la 1ère case de neige avec le dé "normal" suivant (vu qu'un seul "!" est autorisé avec pneus asphalte sur la neige)?

jcbouvier écrit:
Autre précision : une case partiellement enneigée est considérée enneigée.
Merci pour la précision !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 18 Nov 2009 21:54 #5

  • Madmike
  • Portrait de Madmike
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Karma: 5
Olaïve écrit:

Après avoir consommé mes 2 "!" sur l'asphalte, est-ce que je sors sur la 1ère case de neige avec le dé "normal" suivant (vu qu'un seul "!" est autorisé avec pneus asphalte sur la neige)?


Si je peux me permettre: Non.
et ça marche dans l'autre sens: tu es sur la neige, bientôt sur l'asphalte, tu tires 2 "!"; si tu arrives à sortir de la neige en utilisant 0 ou 1 dé "!", c'est bon. Tu utilises le deuxième sur le bitume et il n'y a pas de problèmes.
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 18 Nov 2009 22:39 #6

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2340
  • Remerciements reçus 68
  • Karma: 68
Pour moi tu sors puisque c'est le 3ème dé. La règle de base dit perte de contrôle pour 3 dés. En effet après on précise sur les tableaux de bord 2 ! maxi sur asphalte et 1 ! maxi sur neige mais dans l'esprit du réglement on sort au troisième ! qqsoit la surface.
ça devient pas évident à expliquer qu'on sort pas même si y'a 3 dés parce qu'on est en slicks sur la neige !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 19 Nov 2009 11:23 #7

  • Danny Wilde
  • Portrait de Danny Wilde
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 3
  • Karma: 1
Je ne comprends pas votre réponse, cher Monsieur JC : vous parlez du 3° dé alors que la "Victime" n'a sorti que deux "!" lors de son lancer. :huh:
Pilote du Team The Persuaders
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 19 Nov 2009 18:27 #8

  • vieuxchat
  • Portrait de vieuxchat
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Messages : 32
  • Karma: 0
Ce qu'il veut dire c'est que la règle n'autorise pas 2 ! sur asphalte ET 1 ! sur neige ;) (ce qui ferait 3 ! au total)

En fait il faut regarder par portions parcourue. Si on sort 2 ! mais que l'un des deux est utilisé sur asphalte, il n'y en aura qu'un seul utilisé sur neige, et donc la règle de 1 ! max est respectée.
La vérité est un caméléon - Frank Herbert
Je ne peux pas le porter pour vous, mais je peux vous porter vous - J.R.R Tolkien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 19 Nov 2009 22:31 #9

  • Olaïve
  • Portrait de Olaïve
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Karma: 0
vieuxchat écrit:
Ce qu'il veut dire c'est que la règle n'autorise pas 2 ! sur asphalte ET 1 ! sur neige ;) (ce qui ferait 3 ! au total)

En fait il faut regarder par portions parcourue. Si on sort 2 ! mais que l'un des deux est utilisé sur asphalte, il n'y en aura qu'un seul utilisé sur neige, et donc la règle de 1 ! max est respectée.

Merci pour vos réponses, c'est clair !
Ca précise bien que l'endroit où est utilisé le dé "!" (Asphalte ou neige) est très important, et que dans tous les cas, 3 dés "!" c'est la sortie assurée !

Cordialement,
Olivier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 25 Jan 2014 01:28 #10

  • chien fou
  • Portrait de chien fou
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 6
  • Karma: 2
Je me permets de réactiver cette discussion car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs. Ici, je la touche du doigt mais j'aimerais être sûr.

Je suis en pneus asphalte et je change de type de terrain. J'ai compris que, ce qui compte, c'est qu'à tout instant, tous les dés utilisés jusque là respectent la limitation imposée par le terrain.
De neige à asphalte :
- tant que je n'ai qu'un ! sur la neige, je peux ensuite me permettre un second ! une fois passé sur l'asphalte. (car sur chaque case neige, j'en suis à 0 puis à 1 !, et sur asphalte je passe de 1! à 2 !).
D'asphalte à neige :
- si je n'ai qu'1 !, tout va bien,
- si j'ai 1 ! sur l'asphalte et j'en tire un autre sur la neige, perte de contrôle (car 2 ! jusque là et je suis sur neige)
- si j'ai 2 ! sur l'asphalte, ça va mais dès la première case neige je perds le contrôle (car 2 ! jusque là et je suis sur neige).

Ca me semble cohérent car le passage asphalte/neige est plus exigeant que le passage neige/asphalte.
Est-ce que c'est bien ça ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 25 Jan 2014 16:16 #11

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2340
  • Remerciements reçus 68
  • Karma: 68
chien fou écrit:
Je me permets de réactiver cette discussion car je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs. Ici, je la touche du doigt mais j'aimerais être sûr.

Je suis en pneus asphalte et je change de type de terrain. J'ai compris que, ce qui compte, c'est qu'à tout instant, tous les dés utilisés jusque là respectent la limitation imposée par le terrain.
De neige à asphalte :
- tant que je n'ai qu'un ! sur la neige, je peux ensuite me permettre un second ! une fois passé sur l'asphalte. (car sur chaque case neige, j'en suis à 0 puis à 1 !, et sur asphalte je passe de 1! à 2 !).
Oui

chien fou écrit:
D'asphalte à neige :
- si je n'ai qu'1 !, tout va bien,
Oui

chien fou écrit:
- si j'ai 1 ! sur l'asphalte et j'en tire un autre sur la neige, perte de contrôle (car 2 ! jusque là et je suis sur neige)
Non il en faut 2 sur neige pour sortir. Par contre prochain !, neige ou asphalte = perte de contrôle.

chien fou écrit:
- si j'ai 2 ! sur l'asphalte, ça va mais dès la première case neige je perds le contrôle (car 2 ! jusque là et je suis sur neige).
Non les ! ont été obtenus sur Asphalte. Par contre prochain !, neige ou asphalte = perte de contrôle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 01 Fév 2014 02:09 #12

  • chien fou
  • Portrait de chien fou
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 6
  • Karma: 2
Merci JC pour les réponses détaillées.
Je suis un peu déçu car je trouve que l'interprétation à laquelle je croyais présentait plus de cohérence et, peut-être, de réalisme.
Je m'explique.

jcbouvier écrit:
chien fou écrit:
- si j'ai 1 ! sur l'asphalte et j'en tire un autre sur la neige, perte de contrôle (car 2 ! jusque là et je suis sur neige)
Non il en faut 2 sur neige pour sortir. Par contre prochain !, neige ou asphalte = perte de contrôle.
Ici, je comprends qu'il faut donc raisonner tronçon par tronçon.
Je trouve que c'est un peu en conflit avec l'idée qu'un coup de dés est pensé comme un bloc (un unité de temps, que sais-je). Car raisonner asphalte puis neige c'est comme considérer deux coups successifs.
D'autre part, il n'y a donc pas de désavantage à évoluer sur moitié asphalte puis moitié neige par rapport à tout asphalte : je ne dois pas faire 3/!\ en tout (dans ce cas-ci, où je fais un premier /!\ sur l'asphalte).

jcbouvier écrit:
chien fou écrit:
- si j'ai 2 ! sur l'asphalte, ça va mais dès la première case neige je perds le contrôle (car 2 ! jusque là et je suis sur neige).
Non les ! ont été obtenus sur Asphalte. Par contre prochain !, neige ou asphalte = perte de contrôle.
Ce cas-ci me laisse un peu plus perplexe. Mes remarques ci-dessus restent valables mais en plus, il y a une petite incohérence : pourquoi serais-je en PC au premier /!\ sur neige puisque, selon ce qui est dit au-dessus, il faut deux /!\ sur neige pour perdre le contrôle ? La raison, c'est que ce serait mon troisième /!\ global dans ce coup mais alors ça signifie qu'on n'est pas totalement dans un découpage du coup en deux tronçons.

Je trouve que tenir compte de tous les dés joués jusqu'à la case considérée serait plus en phase avec le reste du jeu : à chaque case ce sont les /!\ accumulés et la surface de cette case qui déterminent la PC ou pas ; et pas la surface des cases précédentes.
En plus, il me semble que si on commence à mal contrôler sa voiture sur asphalte et qu'on passe sur neige, on va avoir des problèmes ; tandis que dans l'autre sens, le retour de l'adhérence peut ramener un peu de contrôle.
Pour le dernier cas, si c'est une grosse attaque, le pilote devait prévoir qu'il allait entrer sur la neige et que cumuler deux /!\ lui poserait problème une fois sur la neige. Et si ce n'est pas grosse attaque, il peut raisonnablement stopper son coup avant la neige puisqu'il n'arrive pas dans de bonnes conditions de maîtrise de sa voiture.

C'est vraiment du pinaillage ; mais je trouve ça intéressant (peut-être que je suis seul dans ce cas !).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 01 Fév 2014 07:36 #13

  • jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Messages : 2340
  • Remerciements reçus 68
  • Karma: 68
Ton raisonnement est intéressant.


Toutefois en pensant tronçon par tronçon on pourrait en arriver au fait qu'une PDC survienne pour 4 ! : 2 sur Asphalte et 2 sur neige, même si les 2 ! sur asphalte ne compteraient pas. Alors que la route est plus glissante on peut cumuler encore plus de !, ce n'est pas logique.
Voir 5 ! sans PDC si on a : asphalte (2!), neige (1!), asphalte (2!) (A voir si réalisable avec les zones !)

Or la règle de base dit : PDC = 3 ! Je n'ai donc pas voulu faire d'entorse à cette règle. Voilà donc l'explication pour le deuxième cas qui te laisse perplexe !

Toute la règle d'un jeu se situe dans ces compromis entre réalisme et jouabilité. A un moment donné le proto était tellement pointu que ressorti après 2 mois au placard je ne savais plus y jouer sans relire la règle.

Voilà : mais tu peux adapter les règles de rallyman qui ne conviennet pas pour jouer, c'est libre et encouragé ! Sauf pour notre WRCUp bien sûr, sinon je me monte une boite 6 tout de suite !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:J'suis au tas ou pas ?! 01 Fév 2014 16:01 #14

  • chien fou
  • Portrait de chien fou
  • Hors ligne
  • Senior Boarder
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 6
  • Karma: 2
Pas facile de discuter le coup sans dessin, sans plateau de jeu !

Je suis d'accord pour dire que tronçon par tronçon, ça ne colle pas. Et le cas extrême que tu imagines le montre très bien.

Le cas neige->asphalte est cohérent avec ça puisque si j'obtiens 1 /!\ sur la neige, il comptera dans mon passif quand je serai sur l'asphalte et je perdrai contrôle après 2 /¡\ sur l'asphalte (et pas 3).

Mais c'est justement dans cet esprit que, pour l'exemple asphalte->neige, dans le cas où j'ai eu 1 /!\ sur l'asphalte, je trouverai normal que ce /!\ compte dans mon passif lorsque j'entre sur la neige et, par conséquent, que je perde le contrôle au prochain /!\, même si c'est le premier que j'obtiens sur le tronçon neige car c'est le 2e de mon coup et comme je suis maintenant sur neige, ça signifie que je ne maîtrise pas ma voiture.

Et, toujours dans ce sens asphalte->neige mais avec 2 /!\ sur l'asphalte, lorsque j'entre sur la première case neige, je ne devrais pas pouvoir effacer mon passif et donc je suis sur neige, avec 2 /!\ cumulés, je perds le contrôle immédiatement.

Enfin, j'ai imaginé un cas limite aussi : une portion d'asphalte avec une seule case neige ! Et oui, les plaques de verglas, ça arrive, et ça gêne la tenue de route, n'est-ce pas.
Mais si on s'en tient à ce que tu dis, comme il n'y a qu'une case neige, je ne cumulerai pas deux /!\ sur neige et, finalement, la seule embrouille qui peut m'arriver, c'est de cumuler tôt ou tard 3 /!\. Tout se passe donc comme si cette case était une case asphalte comme les autres.
Alors qu'avec mon point de vue, le passage de la case glacée n'est pas possible si j'ai déjà cumulé 2/!\ dans mon coup. Mais une fois cette case passée, je peux me permettre un deuxième /!\, situation asphalte habituelle. Donc ici, avoir une case verglacée change l'adhérence par rapport à une route uniquement asphalte. La case glacée introduit donc un petit danger, très local, certes, mais c'est bien naturel.

Pour finir, tu vois donc que ma façon de voir est plus restrictive et donc, même si je joue comme ça en WRC, ça ne m'avantagera pas.
Au passage, tous mes remerciements pour m'avoir intégré pour le rallye de Monte Carlo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.