French Albanian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish Georgian German Greek Hungarian Icelandic Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Maltese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Thai Turkish Ukrainian

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012

2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 04 Mai 2012 14:14 #1

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 57
C'est parti pour la seconde édition du rallye Haut Velay Auvergne, dont voici la présentation par son créateur Gil Vroum vroum.
C'est le retour de l'asphalte les amis !

EPREUVE SPECIALE N°1 :

Le Planchas ou Les Planchas est très connue dans notre région. Historiquement c'est un très vieux parcours utilisé par le Rallye LYON CHARBONNIERE. A l'instar du Grand MONTE CARLO, à la grande époque, le Charbo lui non plus ne pouvait s'empêcher de venir faire une petite incursion dans notre belle région. D'après les dires, la spéciale se faisait à ce moment-là entre Saint Julien Chapteuil et Saint Front.

Aujourd'hui cette ES est toujours parcourue dans le Rallye Velay Auvergne, mais dans l'autre sens (Laussonne / Le Betz). Je vous ai déjà préparé le parcours pour l'année prochaine, pour la faire dans le bon sens mais avec une petite surprise à la fin en plus.

L'avis de l'Expert: « C'est une Spéciale que j'affectionne particulièrement. Légère montée de Bellerut jusqu'à Saint Marsal, grosse descente jusqu'au Planchas et remontée très technique de l'autre côté.
Inutile de vous dire, terrain approprié à nos Cinquecento du 500 Sport Team. »

EPREUVE SPECIALE N°2 :

Les Estables est une ancienne course de côte qui se trouve dans une petite station et qui se déroulait en mars... donc en général sur la neige ( quand il y en avait !) J'ai rallongé le parcours au départ avec une petite descente et tout le reste en montée jusqu'à l'arrivée elle aussi repoussée. Étant donné la situation géographique, l'historique de cette épreuve et la météo capricieuse dans notre région et sachant que, sur ce type de rallye, la première étape se déroule le matin, toutes les conditions sont réunies pour que le premier passage dans cette ES se fasse sur la neige. Et oui, même en plein mois d'août (les pneus neige sont autorisés bien entendu) ! Rassurez-vous, lors de la deuxième étape l'après-midi, l'ES sera redevenue sèche.

L'avis de l'expert : « spéciale toute en montée, mais la présence de la neige devrait moins défavoriser le manque de puissance symbolique de nos petits bolides. »

EPREUVE SPECIALE N°3 :

Le Monastier, spéciale toujours courue dans le Rallye Haute Vallée de la Loire, même si le départ a changé maintenant ( il se fait sur la D36 et plus à la sortie d'Avouac ). J'aime beaucoup cette descente très raide et technique sur la RC donc je vous propose l'ancien tracé. Départ en descente jusqu'au pont d'Estaing au 1er carrefour. Remontée jusqu'à Châteauneuf et à partir du 2ème changement de direction, passage sur le plateau jusqu'à l'arrivée.

L'avis de l'expert : « Ma bête noire : théâtre de ma plus grosse cabriole en rallye ( attention à ce long droit après le changement de direction de Châteauneuf ) Malgré tout, c'est un classique, c'est pour cela que je vous la propose. »

Voilà, je vous souhaite à tous un très bon rallye. Le vrai road-book Rallyman est en cours de réalisation, par notre très grand Mc Gray ( Expert en création de RB et plaques de Rallye ) Il devrait être mis en ligne dans la semaine. J'espère que toute cette présentation vous aura plu. J'en profite pour vous signaler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout lu pour participer à ce Rallye. Mais si je vous avais donné cette précision dés le départ cela aurai été beaucoup moins drôle.

Rallymanement GIL dit VroumVroum.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 06 Mai 2012 17:12 #2

• Poupinette
  • Portrait de Poupinette
  • Gold Boarder
Juste une demande de confirmation sur un détail technique.

Dans un virage enneigé (par exemple, 2 cases trajectoire tendue en vitesse 2 correspondant à 4 cases trajectoire en dérapage à vitesse 3), il est bien autorisé de passer de la 1ère case tendue à la 3ème puis 4ème case dérapée (dans l'exemple faire 23G) ?

Mon livret de règles parle du passage de dérapage à tendu mais pas dans le sens inverse.

Poupinette

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 06 Mai 2012 20:27 #3

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 57
Poupinette écrit:
Dans un virage enneigé (par exemple, 2 cases trajectoire tendue en vitesse 2 correspondant à 4 cases trajectoire en dérapage à vitesse 3), il est bien autorisé de passer de la 1ère case tendue à la 3ème puis 4ème case dérapée (dans l'exemple faire 23G) ?

Oui c'est bien possible car il s'agit en réalité de 2 virages si on regarde bien, sans ligne droite entre eux deux.
Attention il y a quelque part sur un des plateaux un virage en 1 case intérieure et 4 en dérapage où là ce n'est évidemment pas possible.

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 06 Mai 2012 21:27 #4

• darmaillacq
  • Portrait de darmaillacq
  • Expert Boarder
  • a pas peur !!!!!a pas peur!!!!
salut a tous............
jc peut tu me dire si tu a reçu mes temps de la premiere etape

donc fini pour moi....
3 ieme es catastrophique....
2 taq
1 crevaison
1 roue de secour

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 07 Mai 2012 07:13 #5

• zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2
L'ES 3 ne m'a pas non plus porté chance :

1 tête à queue en e sans gravité en milieu de spéciale qui me fait tout de même perdre 10 secondes (et davantage si on considère qu'il me gêne pour passer les virages suivants comme je l'avais imaginé)

1 sortie de route en 5e qui m'envoie, heureusement, dans une corde propre en fin de spéciale. Là je perd tout de même 50 secondes sur la sortie de route, auxquelles il faut ajouter les 20 secondes que je perds en franchissant la ligne d'arrivée en 3e au lieu d'en 5e :angry:

Bilan :

La voiture est intacte
mais je perds au moins 1 minute 20 sur cette spéciale

Donc la 1ère étape es foutue pour moi :(

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 08 Mai 2012 07:59 #6

• grenouille17
  • Portrait de grenouille17
  • Expert Boarder
  • grenouille supersonique
salut a tous

je suis revenu apres une courte pose cause le taff.

1er etape terminée.

tout cest bien passé jai joue AV dans l'ES2 a part ça rien au

programme.

j'attend le resultat .

good luck a tous

super grenouille super cool ( je suis revenu ça va faire mal )

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 08 Mai 2012 09:39 #7

• Kiddo
  • Portrait de Kiddo
  • Administrator
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

Après un super WE dans la capital Européenne de l'autocross en ce mois de mai ( St Martin Valmeroux - Cantal). Une grosse présence des Français aux bonnes places dans les finales: 5 français sur 10 partant en Buggy 1600, une première ligne toutes au couleurs d'un team Français (le Team ATX), 4 sur 5 sur les deux premières ligne, et une crevaison qui nous privent de la Marseillaise, mais avec 2 Français sur le podium. En super Buggy, 3 français au départ. Olivier DUFOUR (champion d'europe 2011 - Buggy 1600) fait un super départ, mais le champion en titre (STUBBE) s'infiltre à la corde, profitant d'un écart de trajectoire du Français dut à une piste défoncée en raison des trombes d'eau qui ont arrosé le circuit tout le WE.

Pour en revenir à notre rallye:

Une ES 1 avec de l'attaque, des bosses en survitesse des corde bonne, bref le régal, et aucun problème.
L'ES 2 a commencé fortement, mais avec deux rappel à l'ordre, (deux fois d'affilé les dés de 4 et 5 sont sortis en ! sur deux GA successives), puis une prise en compte des risques entre les rochers m'ont conduit à une fin de spéciale de plus en plus prudente avec des lâché de seconde sur chaque double rétrogradage, et sans GA.
Une fin d'étape avec la carte SISU toujours en ma possession, on élève encore un peu le rythme, surtout que l'on a chaussé les tendres pour ce début d'ES, des GA presque dans tous les sens, et fini tardivement par arriver ce qui devait arriver: 3 ! - carte SISU rendue pour l'étape. Ça c'est fait, mais avec la fin d'étape pas trop torturée, tout va pour le mieux.

Que les dés soient "K haime" avec vous.
Veni, Vidi, Magnum Impetum.

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 10 Mai 2012 17:30 #8

• Poupinette
  • Portrait de Poupinette
  • Gold Boarder
1ère étape bouclée : bilan assez mitigé. Pas de dégâts, du bol pour les cordes mais beaucoup de secondes perdues dans les deux premières spéciales.

ES1 : deux TAQ avec des petits coups alors que mes coups à 7 dés passent comme d'hab. J'ai préféré garder ma Sisu pour la suite. Du coup je perds 50 s sur mon temps de base, lâche des secondes et fais moins bien qu'en 2011... pas terrible...
ES2 : prudence, prudence, peu de GA et presque tous les doubles rétrogradages assurés. Par rapport à 2011, les pneus neige 2ème génération sont d'une rapidité ahurissante !
ES3 : je me lâche à fond, sécurisée par la carte Sisu qui me sera quand même utile vers la fin. Tout en GA. Temps qui devrait être très correct.

Parcours très intéressant, varié avec pas mal de coups à 7 dés avec prise de risques dans les rochers. Vite, la 2ème étape (l'ES4 a l'air gratinée :S !!)

Bonne route à tous ceux qui ne sont pas encore partis :kiss:

Poupinette

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 11 Mai 2012 15:22 #9

• Gorzorg
  • Portrait de Gorzorg
  • Expert Boarder
Poupinette écrit:
ES1 : ... J'ai préféré garder ma Sisu pour la suite. ...
ES3 : je me lâche à fond, sécurisée par la carte Sisu qui me sera quand même utile vers la fin. Tout en GA ...
Je vois qu'on copie ;)
... Vite, la 2ème étape (l'ES4 a l'air gratinée :S !!)
:blink: Euh ! C'est la même que l'ES1, comme l'ES6 est la même que l'ES3 et l'ES5 est la version sans neige de l'ES2.
Bonne route à tous ceux qui ne sont pas encore partis :kiss:

Poupinette
Merci

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 13 Mai 2012 16:52 #10

• Poupinette
  • Portrait de Poupinette
  • Gold Boarder
Complètement à la masse la pauvre Poupinette :S La vitesse dans l'ES3 m'aura probablement grillé quelques neurones, y a dû y avoir surchauffe dans les synapses :P déjà que question mémoire, il ne m'en restait pas beaucoup, vous imaginez le tableau maintenant :silly:

Je me suis contentée de regarder vite fait le visuel de la 2ème étape sans m'attarder sur les numéros des sections ... et je me suis dit "punaise, l'ES4 a l'air coton" sans tilter que je venais juste de la courir... c'est grave docteur ?

Bon ben, reste à recourir le tout en essayant de garder les boulons bien serrés ...

Poupinette

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 15 Mai 2012 14:11 #11

• Gorzorg
  • Portrait de Gorzorg
  • Expert Boarder
Bonjour à tous,

Voilà 1ère étape finie.

ES1 : rien de particulier. La prudence et la chance m'ont fait lâcher juste une seule seconde.
ES2 : là, rétrogradages assurés et lâchers de secondes me permettent de garder ma carte SISU pour l'ES3.
ES3 : tout en GA en évitant toutes les "kordes" sauf la dernière. Carte SISU utilisée sur un lancé à 4 dés avec 4 /! en fin de parcours.

Pour Al par contre toujours pas de chance.
ES1 : 2 Tàq, la carte SISU grillée et un plongeon.
ES2 : 1 Tàq et un petit tour de chasse-neige.
ES3 : bien me pris de partir en Soft : 3/! sur 5 dés dès le 2ème coup.
par contre je franchis la ligne d'arrivée en tonneaux.

Bon faut étudier la seconde étape maintenant, ah ben non ce sont les mêmes ES ! ;)

Bonne route !

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 15 Mai 2012 21:34 #12

• lessteph
  • Portrait de lessteph
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 3
Salut à toutes et tous,

ES1: RAS, à part quelques coups assurés
ES2: 1 énoooooorme bêtise à signaler: je me suis rendu compte en rentrant mes temps que j'aurais pu prendre les pneus neige 2ème géné, mais trop tard...plus le temps de courir (ni la forme, d'ailleurs;) ) Du coup, certainement plusieurs dizaines de secondes de perdues, faute d'avoir préparé les plateaux plus tôt dans la semaine...
ES3: plus de la moitié des lancers joués sans GA...trop d'assurance tue l'assurance...(Je revends ma carte SISU, au fait...) :laugh: Mais bon. On verra bien ce que ça donne.

Sur ce, bonne nuit et vive la poupiteam!!

lessteph
Recherche contacts pour parties en ligne de Rallyman, Leader 1, voire Regatta sur VASSAL, et Formule Dé , si un jour les serveurs sont reboutés...

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 19 Mai 2012 08:52 #13

• grenouille17
  • Portrait de grenouille17
  • Expert Boarder
  • grenouille supersonique
salut a tous

la 2eme eétape est terminée

rien a signaler

jai eu juste a utliser Av dans ES5 est pour le reste tout a baigner

pas de SR ni de TAQ et encore moins de crevaisons

donc Heureux le Batracien.

good luck aux autres

super grenouille super ccccoooooooooooollllllllllll

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 20 Mai 2012 12:36 #14

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 57
Et voici le classement de la première étape du rallye qui passe à côté de chez moi, en plein Velay, avec un retard inadmissible !

1 Mortiis Elli Pyrelli Germany
2 Gorzorg ASR France
3 Poupinette Poupiteam France
4 Cerrumios le Despote Carpus Minos France
5 Arnaud Team 64 France P. Basque
6 TitAnne DATA_Racing Germany
7 Alicia T(h)acos France
8 Martin Team 64 France P. Basque
9 Al Lez-y-Afon ASR France
10 Mimi Big Ass Rally Team France
11 Chandler Elli Pyrelli Allemagne
12 carbone XIV Delaloose France
13 Redeagle Team Red Germany
14 Pentadude Hydra Team Canada
15 JCB 500 Sport Team F
16 Christophe T(h)acos France
17 grenouille17 carpus minos france
18 L.I. 500 Sport Team France
19 Vincent Team 64 France P. Basque
20 JohnyW DATA_Racing Germany
21 Birdy Toujours sans France
22 Kiddo K. Haime Lannemezan
23 Kaëf Chamouraï France
24 lolo66 Boutifara team France
25 dougadamsau Harrison Racing Australia
26 Seymour400 MG Team Ardennes
27 Zombiguan Team19 France
28 MAX ATAK 500 Sport Team France
29 lessteph poupiteam France
30 dasbor56 GUIDEL FRANCE
31 Célestine B 500 Sport Team F
32 Shako Tarn Racing France
33 Gil 500 Sport Team France
34 Guilmanu MG Team Ardennes
35 casimojo CAT Allemagne
36 Tasurinchi BAL Rally Team Roumanie
37 Azinat BAS France
38 largo29 Breizh team Bretagne

Le détail ici :

Fichier attaché :

Nom du fichier : 2_me_Rallye_Haut_Velay_Auvergne_mai_2012.pdf
Taille du ficher : 87233

et dans le pavé orange sur la gauche.
COmme d'hab merci de me signaler les erreurs.

PS : J'ai été en retard à cause de ça : ma première course de kart cross qui m'a demandé un gros temps de préparation. Après une panne d'embrayage, d'accélérateur, de direction (!) j'ai pu terminer ma finale en 8ème place sur 15, ouf !
Photo_Lapeyrouse_Mornay_2012.jpg

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 20 Mai 2012 17:13 #15

• Poupinette
  • Portrait de Poupinette
  • Gold Boarder
Un grand bravo au jeune Arnaud de la Team 64 :kiss: pour son exploit sur neige, partagé avec le Despote.

Un autre grand bravo à Mortiis (mais je cause pas l'allemand) et à Gorzog qui me grille de 7 secondes sur l'étape.
Et encore un autre grand bravo à mon coéquipier pour avoir fait plus pire que Zombiguan ;)

Quant à moi, j'ai halluciné en me voyant 3ème à la fin de l'étape alors que je ne suis que 25ème à l'issue de l'ES1. Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Je ne regrette pas d'avoir gardé la carte Sisu jusqu'à l'ES3 B)

Du coup, y a comme qui dirait de la pression pour la 2ème étape. Courage Lessteph, tu ne peux faire que mieux, tandis que moi ...

Bonne course à tous :evil:

Poupinette

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 21 Mai 2012 19:44 #16

• darmaillacq
  • Portrait de darmaillacq
  • Expert Boarder
  • a pas peur !!!!!a pas peur!!!!
surpris de pas voir mes temps
tu ne les a pas recus????????????
pas grave je me ratraperais sur le prochain rally

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 21 Mai 2012 21:13 #17

• jcbouvier
  • Portrait de jcbouvier
  • Administrator
  • Remerciements reçus 57
darmaillacq écrit:
surpris de pas voir mes temps
tu ne les a pas recus????????????
pas grave je me ratraperais sur le prochain rally

renvoie !

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 22 Mai 2012 06:02 #18

• zombiguan
  • Portrait de zombiguan
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2
Poupinette a écrit:
(...)
Et encore un autre grand bravo à mon coéquipier pour avoir fait plus pire que Zombiguan ;) (...)

Je propose à ton coéquipier de renouveler son et" en refaisant pire que moi durant la 2e étape. Ce qui ne va pas être facile vu mes piètres performances.
Notementdans l'ES3 où j'ai crevé un pneu assez rapidement, peu de temps après avoir fait un tête à queue entre les rochers pour amuser les spectateurs :laugh:

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 22 Mai 2012 16:22 #19

• Kiddo
  • Portrait de Kiddo
  • Administrator
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,

Deuxième étape, carte SISU toute neuve. pneus tendres chaussée au roues, et gaaaaazzzz dans l'ES 4.
De la grosse attaque d'entrée de jeu, une bosse en sur-vitesse ET CA PASSE, puis crevaison dans une corde (depuis le temps que tout allait bien, ça devait finir par arrivé). Puis de nouveau la guigne: lancé de 3 dés (3 2 Gaz) et 3 ! et TAQ en 2.La course de lenteur c'est pour moi dans cette ES. Une seule solution l'attaque à outrance, et j'ai limité la casse dans une fin de parcours qui se passe bien, toute en GA (finalement comme toute l'ES), avec une où deux découverte qui font gagner quelques secondes... mais un bilan de 1'34" de perdues par rapport au premier tour. je vais manger au général !!!
Une ES 5 qui commence bien avec une corde sale, des bosse passée comme il faut, des GA qui se passent bien, une double corde bonne (ça reviens) et juste un peu de prudence avec un seule lancé mais de 7 dés pas en GA, et une arrivée ralliée sans problème. pas de comparaison possible avec le premier passage dans la neige. Un meilleur temps certes, mais c'est logique.
Une dernière ES catastrophique, les cailloux sont de retour dans les cordes, ARGHHH? On se croirait au rallye des Haut de France 1994 où 95... Crevaison dans la première corde en 4 avec changement de roue fait dans la foulée. Bien qu'ayant tenté tout ce que j'ai pu, je prend encore 2' pile poils par rapport au premier passage.

La deuxième étape m'auras couté au final un passif de 3'34", de quoi bien sombrer dans les profondeurs du classement. Vivement le safari et la terre.:woohoo:

___________________________________________________________________________________________

Félicitation au nouvel arrivé dans le monde de l'autocross... C'est un beau résultat que tu nous fait là avec ta pelle à feu.
Toujours partant pour Issoire ? (6 & 7 octobre 2012)
Veni, Vidi, Magnum Impetum.

Re:2ème Rallye du Haut Velay Auvergne mai 2012 22 Mai 2012 19:54 #20

• lessteph
  • Portrait de lessteph
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 3
zombiguan écrit:
Poupinette a écrit:
(...)
Et encore un autre grand bravo à mon coéquipier pour avoir fait plus pire que Zombiguan ;) (...)

Je propose à ton coéquipier de renouveler son et" en refaisant pire que moi durant la 2e étape. Ce qui ne va pas être facile vu mes piètres performances.
Notementdans l'ES3 où j'ai crevé un pneu assez rapidement, peu de temps après avoir fait un tête à queue entre les rochers pour amuser les spectateurs :laugh:

J'aurais finalement peut-être dû rejouer mon ES avec les neige dirt, mais bon...
Je préfère te griller sur le fil, Zombi...:laugh:
Quitte à finir 29ème, si tu es 30, ça me va...:lol:
Recherche contacts pour parties en ligne de Rallyman, Leader 1, voire Regatta sur VASSAL, et Formule Dé , si un jour les serveurs sont reboutés...