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  • craigt13
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SUJET : 1er Rallye de Pologne, mai 2014

1er Rallye de Pologne, mai 2014 13 Mai 2014 09:04 #21

  • jcbouvier
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pitou écrit:
est ce que les leaders changent pour la 2eme etape?

Oui comme lors du rallye précédent : ce seront les 3 leaders du rallye.
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 15 Mai 2014 21:36 #22

  • chien fou
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Encore une étape frustrante. Je crois que je vais arrêter les entraînements car j'en ai marre de faire entre 40 et 80 secondes de plus dans le parcours compétition.
ES1 — 2'39" — sisu perdue dès le 2e coup, grâce à deux /!\ sur les deux dés gaz
ES2 — 2'03" — 20 secondes perdues en arrêtant en 3e plutôt qu'en 5e dans la dernière ligne droite (à cause des /!\)
ES3 — 3'38" — tête-à-queue dès le 2e coup, sur un lancer de 4 dés, 1 minute perdue.
Je médite avec amertume le precepte de jcb selon lequel la prudence paie sur le long terme. Pour l'instant, c'est moi qui paie !
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 15 Mai 2014 23:11 #23

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jcbouvier écrit:
pitou écrit:
une question pour JC concernant le passage de gué en GA.
je lance une GA et pour cela je dois franchir un gué en acceleration,ou en freinage.J'ai un 3eme triangles apres le gué.
La regle du jeu de base dit qu'en cas de sortie de route au 3eme triangle sur une GA je peux reformuler la combinaison des dés,mais je dois avancer jusqu'au 3eme triangle(interdit de se mettre en sur vitesse dans un virage bordé de prés,pour éviter un 3eme triangle dans des rochers par exemple.)
Mais si j'ai calé dans le gué...c'est impossible d'aller sortir de la route plus loin!!!
Et si le 3eme triangle est sur le gué dans lequel je viens de me bloquer??je cale ou je sort?
D'apres la video que tu nous as mis pour presenter le rallye de pologne il parait difficile de sortir de la route en loupant un passage de gué...mais bon...c'est toi qui décide.

Excellente question ! Cela a été une de mes grandes sueurs froides au championnat de France 2013 : à la table des leaders le cas s'est produit et il y avait gros débat entre Sergio je crois et Lou Ping à ce sujet ... A la table 13 on s'en foutait mais là .. gloups !
Il me semble que j'ai tranché en disant que la règle de la perte de contrôle primait, donc 3 ! = PDC.
Le seul moment où on peut éviter une sortie de route après une GA c'est lorsqu'on perd un dés blanc marqué du "!" suite à crevaison pendant cette GA. Mais là encore il y avait discussion sur le forum : puis-je choisir le dé blanc à ôter si un eul porte un "!". Je dirais là encore priorité PDC.

Cher Grand Manitou, ce que je comprends, c'est que si on obtient 3 /!\, on DOIT arranger ses dés pour passer le gué et aboutir à la perte de contrôle. Mais ce n'est pas toujours possible. Imaginons le cas suivant :
je me suis arrêté en 2de, devant moi, une case normale puis une case gué puis une case normale
je lance seulement les 3 dés noirs 3, 4, 5, et pas de gaz (peut-être parce que je suis bête ou parce que j'ai prévu le coup, c'est selon)
je tente la GA et j'obtiens 3 /!\
je suis obligé de jouer les dés dans l'ordre 3 (warning) puis 4 (warning) et là, je suis donc en train de franchir un gué avec changement de rapport + warning
alors est-ce que :
- je m'arrête conformément à la règle des gués (et j'échappe à la pc)
- j'ai une perte de contrôle mais alors sur quelle case a-t-elle lieu ?

Perso, comme pitou, je ne serais pas choqué que ce soit la première option, puisqu'on peut penser que le pilote commence à perdre la maîtrise mais le ralentissement du gué lui sauve la peau. Quitte à ce que les pilotes puissent se servir des gués pour éviter des pc. Après tout, si on a prévu de finir en 5e et qu'on bloque sur le gué en 2de, on perd déjà 30s et plusieurs cases.
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 16 Mai 2014 06:03 #24

  • masterdragon
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It looks like I just missed the dealine by 2 hours for the Poland rally.
I thought I would post the results for Icy Canuks any way.

Allison
Stage Time Tires Cards Attack Sisu
SS1 3:13 Dirt 10 0:47 No
SS2 2:55 Dirt 8 0:35 No
SS3 4:24 Dirt 12 0:56 No
Total 10:32

MasterDragon
SS1 3:06 Dirt 12 0:54 No
SS2 3:45 Dirt 8 0:35 No
SS3 1:57 Dirt 13 0:63 No
Total 8:48

The races went well and we are pleased with the times unfortunately they will not count.... missed deadline.

I need to know what the options are when a result is missed.

Cést la vive.
Resist not the flow of life.
Let it carry you.

The Jedi Cat knows.
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 16 Mai 2014 10:12 #25

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Voici le classement de la première étape : bravo à Baird, Tommy Blue et jefe rojo ... qui récupérent les dés orange (orange dice for them) !

1 Baird MRCTeam France 5:28
2 Tommy Blue Dice Racing Germany 5:47
3 jefe rojo Carritx Illes Balears 5:48
4 Manu38 MRC Dauphinois France 5:57
5 Birdy Toujours sans France 6:15
6 fridrich moselle team lorraine 6:27
7 jcbouvier ptslille F 6:47
8 crockadyal Red Car Club UK 6:53
9 Aifroid France 7:00
10 pitou mrc picatio Françe loire 7:08
11 ThaDoc T-Hortons WR Canada 7:14
12 Cocotte Forez-Team France 42 7:14
13 maribricole mrc picatio Françe loire 7:16
14 Muggi Varvarna Sweden 7:17
14 Garida Asarna Sweden 7:17
14 Gravey Hoju Racing Canada 7:17
17 Pat Stein Stein Racing France 7:20
18 Dee Red Car Club UK 7:21
19 Laudy Red Car Club UK 7:38
20 Alex Stein Stein Racing France 7:39
21 tondakolik Ant Racing CZ 7:39
22 Cammat Asphalt04 France 7:50
23 Nini Red Dice Racing Germany 7:58
24 titipoui youpititeam france 42 8:01
25 Froggy Red Car Club UK 8:11
26 Calipsy France 8:17
27 ROMS forez team france 8:18
28 Chien Fou 45-22-75 occitania 8:20
29 Jewsh Red Car Club UK 8:45
30 MasterDragon Icy Canuks Canada 8:48
31 Allison Icy Canuks Canada 10:32
32 wrc3rallyman Moselle Team Lorraine 11:15
33 Timspin USA 13:18

Et le détail ici et sur le côté gauche :

Fichier attaché :

Nom du fichier : 1erRallyedePolognemai2014.pdf
Taille du ficher : 102 KB
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 16 Mai 2014 15:46 #26

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Petite réflexion sur les probabilités.

Comme j'étais frustré hier, j'ai refait les spéciales en tentant des GA à tout va, et les dés m'ont expliqué concrètement ce dont je me méfiais, en théorie.
Parmi les différentes façons de perdre le contrôle, on peut facilement éviter la survitesse en virage (en réfléchissant), le risque sur une bosse (en passant à la vitesse indiquée), et pour le cas des gués, pas vraiment perte de contrôle, on peut se prémunir en ne changeant pas de rapport.
Il reste donc les 3 warnings (ou 2 ou 4 selon les cas) et les doubles rétrogradages (DR).
Avec les dés oranges, les 3 warnings sont un risque omniprésent. Mais avec les dés classiques, obtenir 3 warnings a une probabilité plutôt raisonnable (même avec les 7 dés, ce qu'on ne tente pas à tous les coups, c'est 26,5%).
En revanche, un DR raté a une probabilité constante et très élevée de 33,3% (sauf en 1ere).
Il est donc envisageable de réussir une spéciale sur asphalte avec un taux de GA extrêmement élevé, il faut avoir de la chance mais c'est une chance raisonnable.
En revanche, être très compétitif sur terre requiert à la fois des DR (sinon la trajectoire est sécurisée mais pas optimisée) et des GA, et réussir toute une spéciale avec un taux de GA au-delà de 90% nécessite une chance déraisonnable.

Par exemple, si je me rappelle bien, j'ai couru l'ES2 en 7 coups. Il y avait 5 DR, que j'ai tous assurés en lâchant des secondes. Les deux autres coups étaient des GA qui m'ont servi à payer les lâchers.
Dans une partie d'entraînement, j'ai réussi à n'avoir aucune embrouille et à obtenir un temps de 1'40'' qui a l'air compétitif au regard des performances des pilotes ici.
Je ne prétends pas que ma trajectoire était optimale, mais je doute qu'on puisse l'améliorer de façon importante.
Pour améliorer le temps, avec cette trajectoire-là, il faut procéder à des GA à tout va. Cela veut dire qu'il faut réussir 5 DR consécutifs sans faute. La probabilité de ça est 32/243 soit 13,2%. On n'est certes pas obligé de faire 7 GA sur 7 coups, mais je néglige par ailleurs les probas d'obtenir 3 warnings, qui finissent représenter un certain danger elles aussi.

Imaginons que sur 30 pilotes, 10 procèdent par GA systématiques.
Si la probabilité de réussir le parcours de cette façon est 15%, la proba qu'aucun pilote sur les 10 ne réussisse est 19,7%, qu'1 pilote réussisse 34,7%, que 2 réussisse 27,6%, qu'au moins 3 réussissent 18%.
Sur une spéciale plus longue, on peut imaginer que la proba de réussir le parcours sans faute en attaquant à plus de 90% est de 10 voire 8%.
Pour 10% : proba que 0 réussisse 34,9%, que 1 réussisse 38,7%, que 2 réussissent 19,4%, qu'au moins 3 réussissent 7%.
Pour 8% : proba que 0 réussisse 43,4%, que 1 réussisse 37,8%, que 2 réussissent 14,8%, qu'au moins 3 réussissent 4%.

À méditer.
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 16 Mai 2014 17:27 #27

  • pitou
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Cent pour cent d'accord,et j'en déduis qu'il n'est pas possible d’être systématiquement dans les cinq 1er à toute les speciales...à méditer.
Je trouve,d'ailleurs ,que ça pourrait etre interessant de comuniquer(pour ceux qui le souhaite)sur les temps brut réalisé (donc,les tajectoires.)
Ca permetrait d'ameliorer nos notes et de mettre le doigt sur d'eventuelles "erreurs".J'ai toujours pensé qu'il faudrait ,en rentrant nos temps,signaler le nombre de sortie de route et de crevaison dans chaque speciale,et à ce moment là,certain pilotes gagnant à tout les coups enormement de secondes sans jamais sortir de la route, pourraient peut etre nous renseigner sur d'eventuelles incantations à reciter avant chaque depart...à mediter aussi.

bonne chance à tout les concurants ,pour la 2eme partie...mais roulez pas trop vite ;)
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 18 Mai 2014 10:40 #28

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Chien fou et pitou je suis d'accord avec vous .
Pour ma part j en ai fait les frais dans les 3 premières spéciales de la Pologne.(voir un peu plus haut)
Une fois la sisu utilisée il est très difficiles d 'attaquer à tout va .
J 'ai voulu rattraper mon retard qui a payé dans Es1 .J ai continué sur ma lancée dans Es2 et Es3 mais comme tu nous le rappelles Chien fou il est pratiquement impossible de tenir la cadence sur un rallye entier .
Comme nous le rappelle si bien Jcb nous sommes là pour passer un bon moment avec des personnes qui ont la même passion .
Sur ce bon weekend à tous B) .
Vae Victis
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 21 Mai 2014 16:32 #29

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La Pologne est enfin terminée :sick: .

Petit souci avec l'Es4 la carte D est representée 2x
La portion B0-B7 est repésenté par la photo de la carte D.
Donc suivez plutôt les notes de la spéciale A1-A4/ D3-D2/ B0-B7 que celle du tracé de la carte.

Voici mes temps

L'Es4 2:08
L'Es5 0:58 sisu utilisée
L'Es6 3:28
Total 6:34 pour la 2eme partie du rallye
Super rallye !!!!!!!( très piégeux)
Vae Victis
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 21 Mai 2014 16:44 #30

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wrc3rallyman écrit:
La Pologne est enfin terminée :sick: .

Petit souci avec l'Es4 la carte D est representée 2x
La portion B0-B7 est repésenté par la photo de la carte D.
Donc suivez plutôt les notes de la spéciale A1-A4/ D3-D2/ B0-B7 que celle du tracé de la carte.

J'ai téléchargé un nouveau roadbook il y a auelque temps qui ne doit pas comporter ce problème, Tony avait vu les erreurs.
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 21 Mai 2014 17:50 #31

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Mieux vaut tard que jamais !
Tondakolik m'a rendu un grand service en établissant le classement de la Cup 2014 ! Un grand merci pour son super boulout. Bon bizarre ... il est champion !
Bravo aux 3 lauréats :

1. TONDAKOLIK : un jeune qui apprend vite
2. BIRDY : un vétéran sur le podium
3. POUPINETTE : 3ème pour la deuxième année consécutive

Donc voici le classement :
WRCup_2013.png

Et la version PDF :

Fichier attaché :

Nom du fichier : WRCup_2013.pdf
Taille du ficher : 202 KB
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 21 Mai 2014 18:30 #32

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jcbouvier écrit:
wrc3rallyman écrit:
La Pologne est enfin terminée :sick: .

Petit souci avec l'Es4 la carte D est representée 2x
La portion B0-B7 est repésenté par la photo de la carte D.
Donc suivez plutôt les notes de la spéciale A1-A4/ D3-D2/ B0-B7 que celle du tracé de la carte.

J'ai téléchargé un nouveau roadbook il y a auelque temps qui ne doit pas comporter ce problème, Tony avait vu les erreurs.


Ok je vais faire un saut............. ;)
Vae Victis
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 21 Mai 2014 18:46 #33

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Non doit y avoir une erreur
Après l’aperçue de la spéciale Es4 je vois A1-A4/ D3-D2/ D0-D7. Il y a 2 cartes D.
Vae Victis
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 21 Mai 2014 19:52 #34

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ES4 1:53 - very good time but used SISU
ES5 2:36 - very bad time
ES6 2:31 - after ES5 there was nothing to lose, pushing hard and it worked

2nd etape 7:00

I prefer asphalt!

I look forward to August - ADAC Rallye Deutschland!
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 23 Mai 2014 21:44 #35

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salut les pilotes; 2ème étape POLOGNE terminé

ES4 1:57 (sisu utilisé)www.rallyman.fr/media/kunena/emoticons/ermm.png


ES5 2:05 (1 sortie de route dans l'herbe en 4ème au 1er jet)www.rallyman.fr/media/kunena/emoticons/dizzy.png

ES6 3:43 (mauvais temps , voulant trop assuré peur de la casse, une position a tenir )www.rallyman.fr/media/kunena/emoticons/angry.png

TOTAL 7:45

Etape rapide mais dangereuse!!!
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 24 Mai 2014 11:56 #36

  • pitou
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salut à tous
rallye de pologne terminé pour pitou et maribricol.

maribricol:
es4. 2:18 sisu sur une etourderie(grosses conséquences par la suite).
es5. 1:24
es6. 3:42
etape 2: 7:24 rallye:14:40

pitou:
es4. 1:51 RAS
es5. 0:55 RAS
es6. 3:46 sisu sur une étourderie(oublié d'assurer un D.retro au 4eme jet),j'assure en lachant quelques secondes par ci par là.
etape 2: 6:32

rallye: 13:40

restez concentré.
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 25 Mai 2014 17:34 #37

  • Alex Stein
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Bonjour à tous

La manche polonaise est terminée pour le Stein Racing
En espérant finir dans les points...

Alex

ES4: 2:01 sisu perdue dès le 1er jet de dé :angry:
ES5: 1:19 sortie
ES6: 3:53 RAS

Total: 14:52

Pat

ES4: 2:13 sisu perdue au 4ème jet de dé
ES5 1:19 sortie pile au même endroit que moi :laugh:
ES6 4:09 sortie

Total: 15:01

A bientôt en Grèce!
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 25 Mai 2014 18:05 #38

  • Baird
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Salut

ES4 04:06 avec les dés oranges moins d'attaque surtout sans assistance a la fin.

ES5 02:37 carte sisu utilisé des la première attaque (premier lancer de dés)

ES6 04:55 plutôt calme et sans trop de prise de risques.

PS: JCB j'étais en pneu terres sur l'ES6 et non en asphaltes comme j'ai indiquer en envoyant mes temps.merci

total de l'étape 11:38

Total du rallye 17:06
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 31 Mai 2014 17:35 #39

  • chien fou
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Toujours in extremis, le chien fou reste en course. Deuxième étape rendue sympa par la clémence des dés après quelques frayeurs.
NB. J'ai fait b0-b7 à la fin de ES4, suivant ainsi le code plutôt que le dessin.
NB2. Pas de parcours d'entraînement. Direct la compète !

ES4 — 2'14" — crevaison dans le tout dernier virage (pour une fois, je n'ai pas pris peur à cause de l'absence d'assistance, et j'ai pensé à l'option roue de secours).
ES5 — 1'03" — sisu grillée d'entrée mais sur GA de 7 dés avec deux bosses, c'était valable ; petite mesquinerie des dés en fin de parcours mais j'ai pu changer mes plans sans trop de frais (10" je crois).
ES6 — 3'22" — petit risque sur une corde dans le 1er secteur, et une GA à 6 dés à la fin (qui aurait coûté 1'30" en cas de mauvais sort).
Tous les doubles rétrogradages assurés par seconde lâchée.

Total 6'39" (je me suis trompé dans la saisie, j'ai mis 6'49")
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1er Rallye de Pologne, mai 2014 01 Jui 2014 20:37 #40

  • jcbouvier
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Regardez comme CHien Fou fait travailler ses élèves pour améliorer ses chronos !
C'est dans l'exercice 3 !

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